X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les enjeux de l’immersive design pour les marques ?


Actualité publiée le 16 septembre 2021

L’immersive design regroupe une multitude de techniques et de technologies permettant la construction de sites interactifs qui redonnent au spectateur une place centrale et active dans la stratégie de communication d’une marque. De quoi s’agit-il précisément et comment acquérir les compétences pour maîtriser cette discipline ?

 

L’immersive Design : un enjeu crucial pour les marques

L’immersive design : qu’est-ce que c’est ?

On appelle immersive design les techniques et les stratégies de communication et de marketing digital qui visent à remettre le spectateur (ou le consommateur) au cœur des dynamiques de la publicité. En pratique, il prend la forme de nouveaux sites internet, plus inclusifs, qui font participer l’internaute.

 

Un site construit selon les conventions de l’immersive design se veut unique, éphémère et centré sur un seul produit (marchandise, événement, etc.). Il est généralement proposé en plein écran et adapté aux connexions depuis les appareils mobiles (smartphones ou tablettes).

 

L’internaute est constamment stimulé pendant sa visite et participe à une véritable expérience ludique : il est amené à glisser ou déposer des éléments sur l’interface, à utiliser sa caméra intégrée ou encore à scroller de manière inédite. L’immersive design n’a de limite que l’imagination des développeurs, des web designers et des équipes de communication qui participent à l’élaboration du site.

 

En ce sens, la maîtrise de la discipline demande d’avoir des connaissances pointues de l’univers du web design ou de l’infographisme. Les développeurs de plateformes web interactives ont souvent recours aux éléments animés, aux bannières ou aux effets dynamiques.

 

L’immersive design fait ainsi appel à trois éléments très en vogue des stratégies de communication digitales : le divertissement, le storytelling et le recours aux nouvelles technologies. Le temps de connexion des consommateurs ne fait que s’allonger, ces nouvelles techniques de développement de site internet se positionnent donc comme des outils capitaux de la communication d’une marque.

 

L’immersive design : la consommation du futur ?

Disposer d’une vitrine internet répondant aux principes de l’immersive design, c’est la garantie de proposer une expérience client en ligne unique et qui déclenche chez l’internaute des émotions. À l’heure du Covid et de la digitalisation grandissante, il s’agit d’un des enjeux principaux du marketing et du positionnement en ligne d’une marque.

 

En effet, l’immersive design permet d’amener le magasin jusqu’au consommateur et de créer ou de maintenir un lien avec lui malgré la distance et/ou les restrictions sanitaires. Un site présentant des éléments inclusifs permet aussi de capter l’attention des internautes, déjà assaillis d’une multitude de demandes sur le web via de nombreux canaux différents.

 

L’EFET Studio Créa propose un programme Bachelor et Mastère en Design Graphique et Numérique qui permet d’acquérir toutes les compétences pour maîtriser les codes et les technologies de l’immersive design. À l’issue de la formation, l’étudiant obtient un titre reconnu par l’État de niveau 7 et peut justifier d’une expérience concrète, grâce aux stages et à l’alternance en entreprise qu’il aura suivi durant les cinq années de son cursus.

 

Le consommateur est aujourd’hui mûr et disponible pour vivre des expériences en ligne. Il est donc crucial que les futures générations de web designers ou de marketeur sachent manipuler les techniques et les codes de l’immersive design, afin de répondre à cette demande et d’anticiper les tendances de consommation.

200