X
JPO live du 22/09
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le concept de motion design : définition


Actualité publiée le 13 septembre 2021

Littéralement « conception de mouvement » le motion design est la discipline du graphisme qui vise à donner vie aux images. Il comprend la conception, la création et la programmation de contenus multimédia. Le motion design se retrouve donc dans de multiples facettes de notre quotidien : publicités, films animés, graphisme 2D, effets spéciaux, etc. Quelle est la définition précise du motion design, existe-t-il des formations en France ?

 

Le motion Design : définition technique et pratique

Le motion design : une définition pratique

Définir le motion design s’avère très difficile, tant il comporte de disciplines diverses et pourtant complémentaires. Il est considéré comme l’art de donner du mouvement à des éléments à l’origine inanimés. Il peut s’agir d’images, de symboles, de photographies ou encore de caractères d’imprimerie et de composants en 3D. Le motion design est souvent complété par un apport en sound-design, qui permet d’incorporer une voix-off en arrière-plan.

 

Ainsi, le motion design est partout, de la production des grands studios d’animation à la vidéo postée sur les réseaux sociaux. Plus de 80 % de la population française est connectée au moyen d’un ordinateur ou d’appareils mobiles. Et le temps de connexion ne fait qu’augmenter, Facebook et Youtube regroupent près d’un million d’utilisateurs par jour, l’importance du motion design ne fait donc que croître.

 

Cette spécialité des arts numériques permet aux entreprises qui le souhaitent d’être présentes sur les canaux digitaux au moyen d’animations promotionnelles. Elle est aussi utilisée par les meilleurs techniciens mondiaux qui travaillent dans les studios d’animation internationaux comme Pixar ou Disney.

 

Quelle est la définition professionnelle du motion design ?

Le motion design commence à être considéré comme la discipline d’avenir du monde du graphisme et du multimédia. Les professionnels du secteur travaillent sur des logiciels d’édition d’images animées comme After Effects par exemple.

 

La maîtrise de ces techniques et de ces outils nécessite de se former plusieurs années à leur utilisation, tant sur le plan théorique que pratique. En effet, un bon technicien du motion design acquiert ses compétences pendant sa formation et il les perfectionne au fil de son expérience professionnelle.

 

Les recruteurs des studios d’animation ne donnent pas de définition précise du motion design, mais sont très exigeants. Ils n’emploient que des collaborateurs formés qui présentent déjà une expérience sur le terrain. Les qualifications doivent être de haut niveau et les étudiants ayant suivi leur parcours dans une école spécialisée sont généralement privilégiés puisqu’ils ont suivi plusieurs stages professionnalisants durant leur formation.

 

À ce titre, l’EFET Studio Créa propose un excellent parcours complet en Design Graphique et Numérique, qui comporte les apprentissages du motion design dès la première année de Bachelor.

 

 

La définition du motion design est encore floue, car il regroupe une multitude de spécialités du monde du graphisme numérique. Il est possible cependant de considérer que c’est le motion design qui anime les images des vidéos qui nous entourent, et à ce titre qu’il s’agit d’une discipline d’avenir. Se spécialiser dans ce domaine est un choix de carrière judicieux et prometteur.

200