X
SPO du 08.12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Workshop création de bandes dessinées


Actualité publiée le 9 septembre 2021

Il y a quelques semaines, les étudiants du Bachelor et Mastère Design Graphique et Numérique de l’EFET Studio Créa ont participé à un workshop animé autour de la création d’une bande dessinée. Ils avaient pour mission de réaliser différentes BD avec des contraintes, en individuel ou en groupe. Retour sur ces quelques jours passionnants.

 

 

 

 

Des contraintes pour encourager la créativité

Encadré par Merieme MESFIOUI – designer graphique, illustratrice et autrice de bande dessinée – les étudiants se sont adonnés à la création dite OuBaPo (ouvroir de bande dessinée potentielle). Cette méthode est notamment basée sur la création sous contraintes artistiques volontaires.

 

Créé dans les années 1990, ce procédé de création s’inspire de l’OuLiPo (ouvroir de littérature potentielle), inventé par Raymond Queneau dans les années 1960. Ces deux procédés partagent la même vision : la contrainte provoque et incite la recherche de solutions originales.

 

A travers plusieurs exercices répartis tout au long de la semaine, les étudiants en Bachelor et Mastère Design Graphique et Numérique ont donc réalisé plusieurs bandes dessinées, toutes avec des contraintes différentes.

 

Des réalisations aux multiples thématiques

Les étudiants ont ainsi fait face à différentes contraintes de temps et de moyens, comme :

 

Une BD morpion : en binôme, ils devaient intégrer des ronds et des croix dans les bulles de la BD tout en gardant une histoire cohérente, en neuf cases.
Une BD palindrome : ils avaient pour mission de créer une bande dessinée lisible du début à la fin et inversement.
Des éléments imposés : les étudiants devaient inclure dans leur BD et leur histoire 3 mots tirés au sort.
Un objet personnel : ils devaient créer une bande dessinée centrée sur un objet propre à chacun.

 

Autant de consignes diverses et variées, qui ont permis à la fois d’entraîner leur coup de crayon mais également leur créativité, en explorant des pistes qu’ils n’auraient pas imaginées sans contraintes.

 

Une pédagogie immersive

Au sein de l’EFET Studio Créa, les workshops font partie intégrante de la pédagogie. Inclus tout au long du cursus, ils permettent de rythmer le quotidien des étudiants, tout en leur offrant un cadre de travail stimulant et des projets variés.

 

Les étudiants du cursus Design Graphique et Numérique ont ainsi un grand nombre d’occasions de travailler sur des projets intenses, en groupe ou individuellement, dans des conditions proches de ce qu’ils rencontreront sur le marché du travail. Respecter un brief, des contraintes de temps et de moyen, le travail en équipe, les changements inattendus et les phases de validation… Autant d’aspects essentiels à appréhender pour faire carrière dans le domaine du design et du graphisme.

200