X
JPO live du 22/09
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

5 créatrices de design à suivre en 2021


Actualité publiée le 7 septembre 2021

Les femmes investissent la scène internationale du Design et se positionnent comme de véritables artistes entrepreneuses. Reconnues par les professionnels du secteur et de l’univers artistique et culturel, certaines exposent dans les musées les plus connus du monde. Qui sont les cinq créatrices de design à suivre en 2021 ?

 

5 créatrices de design à suivre en 2021

Trois créatrices de design à la renommée internationale

Paola Navone sort du Politecnico de Turin en 1973. Dans son quotidien, elle endosse plusieurs rôles : designer, architecte, mais aussi directrice artistique. Son profil pluridisciplinaire a séduit un grand nombre de maisons d’édition prestigieuses, comme Roche Bobois, Alessi ou encore Molteni. Elle est d’ailleurs récompensée en 1983 par l’International Design Award d’Osaka. La créatrice a récemment souhaité travailler pour des enseignes plus démocratiques et collabore aujourd’hui avec Monoprix, pour qui elle signe une collection d’accessoires décorés de son imprimé favori : le pois.

 

Patricia Urquiola commence sa carrière au sein du service développement chez De Padova. Elle travaille dans le monde entier et signe des projets avec des éditeurs célèbres comme Cassina ou Kartell. Ce n’est qu’en 2001 qu’elle fonde son studio à Milan. Très connue pour son fauteuil Fjord, sorti en 2003, son implication dans son travail lui vaut une place dans les collections du MoMA.

 

Zaha Hadid, anglaise d’origine irakienne créée son studio de design en 1980 à Londres. Véritable tête de file des créatrices de design d’aujourd’hui, elle possède un style particulier basé sur des formes géométriques qu’elle s’amuse à complexifier. Emblème du déconstructivisme en design contemporain, elle travaille régulièrement sur des projets en tant que conceptrice. C’est d’ailleurs la première femme architecte et créatrice de design à décrocher le prix Pritzker en 2004 et ses œuvres sont aujourd’hui exposées au célébrissime Guggenheim Museum de New York.

 

 

Comment s’inspirer du travail des créatrices de design françaises ?

Matali Crasset s’est approprié les concepts de modularité et de flexibilité. Héritière de Charlotte Perriand, elle cherche constamment à s’affranchir des codes de la vie quotidienne. Passionnée d’expérimentations, elle propose des modèles transformables, comme sa colonne d’hospitalité qui se déplie en lit avec lampe et réveil incorporés. En 2006, elle reçoit le très célèbre prix du créateur de l’année au salon du meuble de Paris.

 

Elise Fouin est une créatrice de design à la célébrité montante. Elle utilise des chutes de tapisserie qu’elle tisse et enroule entre elles pour en faire des abat-jours. En collaboration avec les manufactures Jules Pansu, elle propose ses pièces au public à l’occasion de l’exposition « Passé, présent, mémoire industrielle » à Lille en 2020. Elle détourne ainsi la matière de son usage premier et s’inscrit dans un design écologique et responsable.

 

Pour pouvoir travailler aux côtés de ces créatrices de design, ou percer dans le domaine, il faut suivre une formation technique et professionnalisante au sein d’une école de design comme l’EFET Studio Créa. L’école propose un cursus en Design Graphique & Numérique et un cursus en Design & Architecture d’Intérieur. Elle incorpore à chacune de ses formations des périodes de stage ou d’apprentissage en alternance qui permettent aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances.

 

 

Les créatrices françaises et internationales ont su s’imposer dans le secteur et proposent constamment de nouvelles idées. Le design étique de demain a besoin de nouveaux professionnels formés techniquement.

200