X
SPO du 08.12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Comment apprendre le graphisme ?


Actualité publiée le 2 septembre 2021

Le graphisme est une discipline des arts numérique en plein essor et qui regroupe une multitude de domaines d’application. Il fait appel à des compétences en informatique, en arts appliqués ainsi qu’en communication. Comment apprendre le graphisme afin de faire carrière dans le domaine ?

 

Apprendre le graphisme : quelle formation choisir ?

 

Apprendre le graphisme : être doté d’un sens artistique

Pour apprendre le graphisme, il est essentiel de faire preuve d’un fort sens artistique. De nombreux professionnels sont d’ailleurs d’excellents dessinateurs, qui ont suivi une première formation en arts appliqués.

 

Ces expériences créatives doivent permettre au futur étudiant en graphisme d’individualiser rapidement une discipline de prédilection. En effet, les arts graphiques ont beaucoup évolué et ils regroupent aujourd’hui une multitude de domaines : web design illustration, infographie ou encore motion design par exemple.

 

En parallèle, apprendre le graphisme signifie développer des connaissances et des compétences du monde de la communication. Merchandising, identité visuelle, signalétique ou édition n’ont aucun secret pour les professionnels.

 

Il est aussi important de commencer rapidement à se familiariser avec les logiciels de création graphique professionnels, comme InDesign ou Photoshop. Apprendre le graphisme, c’est en effet utiliser les outils technologiques et les interfaces numériques d’aujourd’hui pour créer du contenu original. Or, la maîtrise de ces instruments informatiques à un niveau professionnel ne s’improvise pas et requiert de suivre une formation spécialisée.

 

Comment choisir la bonne formation pour apprendre le graphisme ?

Pour apprendre le graphisme et en faire son métier, il faut opter pour la formation adéquate. En premier lieu, il est essentiel de s’assurer que le cursus universitaire choisi débouche sur des titres reconnus par l’État et enregistrés au RNCP.

 

Une formation post-bac complète est vivement conseillée afin d’acquérir un socle fondamental de compétences en graphisme puis d’apprendre les techniques spécifiques à un domaine de spécialisation. Par exemple, commencer son parcours avec un Bachelor en graphisme qui comporte des enseignements fondamentaux et des ateliers pratiques, puis poursuivre en cycle Mastère est un choix très judicieux. À ce titre, vérifiez que le programme dans son ensemble soit cohérent : les modules d’apprentissages du Bachelor doivent être pointus et techniques et leur contenu doit être approfondi au sein du Mastère.

 

Enfin, privilégiez une formation pour apprendre le graphisme qui se déroule au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé et selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Apprendre le graphisme au contact des professionnels et via la participation régulière à des projets pratiques est la meilleure solution afin de se former solidement. C’est d’ailleurs une modalité d’apprentissage vivement apprécié des recruteurs du secteur, qui recherchent de jeunes diplômés capables de faire preuve d’une première expérience professionnelle dès la sortie de leurs études.

 

A ce titre, l’EFET Studio Créa propose un Mastère Design Graphique et Numérique en alternance, permettant aux étudiants d’obtenir un titre d’Expert du design numérique reconnu par l’Etat niveau 7. Cette formation offre de nombreux débouchés comme Designer Graphique, Chef de Projet, Directeur Artistique, Illustrateur ou encore UX Designer.

 

 

Apprendre le graphisme est un processus long, qui doit être commencé dès l’obtention d’un baccalauréat et à l’occasion d’une formation spécialisée.

200