X
JPO live du 22/09
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quel est le rôle du chef de studio ?


Actualité publiée le 31 août 2021

Le chef de studio est un professionnel du graphisme numérique qui dispose de fortes compétences techniques, managériales et organisationnelles. Il suit un projet marketing pendant toutes les étapes d’élaboration : depuis les premières réunions jusqu’à l’édition du produit final. Il maîtrise la chaîne éditoriale, fabrique des supports qui respectent les codes du domaine de la typographie et de l’iconographie et dirige une équipe. Quelles sont précisément ses missions et comment se former au métier ?

Chef de studio : définition du métier

Chef de studio : un technicien polyvalent

Le chef de studio est un professionnel polyvalent, qui est amené à travailler avec divers corps de métier et de multiples collaborateurs. Il peut assurer l’encadrement technique des équipes graphique (graphistes, maquettistes, etc.) et travaille en collaboration avec les directeurs artistiques. Il choisit et suit les activités des prestataires externes. Dans le cadre de son travail, il peut être amené à prendre en main plusieurs missions, comme :

 

  • La coordination des étapes de réalisation graphique d’un projet marketing, web et/ou print.
  • L’organisation et la mise en place du planning et du plan budgétaire.
  • Le suivi des relations avec les équipes d’édition, de fabrication ou de communication.
  • La sélection et vérification du travail des prestataires externes ainsi que le suivi des activités de son équipe en interne.
  • La vérification et reprise de la qualité graphique du produit final.

 

Le chef de studio doit donc pouvoir faire preuve de trois grandes compétences dans le domaine de la technique numérique, de la gestion et du management.

 

Quelles compétences sont nécessaires pour devenir chef de studio ?

Techniquement, le chef de studio maîtrise parfaitement les logiciels PAO ou la suite Adobe. En tant que responsable, il sait analyser et trouver rapidement les solutions techniques à un problème de création graphique (tout en respectant le cahier des charges qu’il est tenu de respecter). Conscient que son domaine est en évolution constante et rapide, il effectue une veille de son secteur afin de toujours demeurer à la pointe des processus techniques et des tendances stylistiques.

 

Sur le plan de la gestion, il se charge de vérifier la faisabilité du projet et propose un planning budgétaire. Il travaille en collaboration avec le directeur artistique et les services d’édition, de marketing et de communication à qui il rapporte l’avancée des étapes d’élaboration. C’est donc un fin négociateur, qui sait choisir les bons partenaires externes et entretient de bonnes relations avec eux.

 

Pour mener à bien toutes ses missions, le chef de studio a suivi une formation adéquate. Il est vivement conseillé de suivre un cursus technique au sein d’un établissement spécialisé qui propose la modalité de l’apprentissage en alternance. En effet, la profession de chef de studio est un métier qui requiert un très haut niveau technique, qui s’obtient à force d’expérience professionnelle. C’est la formule que privilégie l’EFET Studio Créa. Son parcours Design Graphique & Numérique (du Bachelor au Mastère) bénéficie de l’excellence de sa pédagogie et de ses partenariats d’exception avec de prestigieuses entreprises du secteur.

 

 

Le chef de studio est un excellent technicien, qui a suivi une formation de haut niveau académique afin d’acquérir toutes les compétences requises à l’exercice de son métier. Polyvalent, fin connaisseur, c’est un élément essentiel à l’élaboration d’un projet en graphisme numérique.

200