X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Élaboration de projet : comment conseiller un maître d’ouvrage ?


Actualité publiée le 16 septembre 2022

Pour bien conseiller un maître d’ouvrage, il faut lui apporter ses compétences en gestion et en étude de projet. Le conseil doit porter sur les meilleures méthodes et les moyens les mieux adaptés pour réaliser les objectifs déterminés dans le cahier des charges. Afin de donner un avis motivé, clair et compréhensible à son client, il faut être en mesure de proposer des calculs budgétaires, des diagnostics techniques ainsi que de démontrer d’une véritable connaissance du secteur architectural dans son ensemble.

 

visuel maitre d'ouvrage

Le conseiller du maître d’ouvrage : un expert essentiel

Le conseiller du maître d’ouvrage est le mieux placé pour donner des avis motivés sur l’optimisation des processus du projet et l’élaboration des stratégies de gestion les plus efficaces.

En effet, le conseiller en maîtrise d’ouvrage est un fin connaisseur du secteur de l’architecture et du bâtiment (il peut même exercer en tant qu’architecte associé dans un cabinet). À ce titre, c’est lui qui effectue des audits, rédige le cahier des charges et sélectionne les ressources (matérielles et humaines) les mieux à même pour atteindre les objectifs du projet.

Ses compétences sont multiples, il doit :

  • Savoir conduire et réaliser des audits.
  •  Rédiger le cahier des charges.
  •  Vérifier la conformité des opérations avec les dispositions du CDC.
  •  Encadrer et briefer les équipes intervenant sur le projet (tout corps de métier confondu).

Désormais, le conseiller du maître d’ouvrage doit être pleinement capable de maîtriser l’outil informatique. Il modélise en effet les plans et les propositions afin de présenter des documents visuels qui servent de support aux réunions préalables ainsi qu’aux opérations techniques.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage est donc une discipline technique et transdisciplinaire. Il est possible d’exercer au sein d’un cabinet d’architectes, une agence spécialisée ou encore dans le domaine public, en passant les concours de la catégorie A et A+.

Comment se former pour devenir conseiller d’un maître d’ouvrage ?

Le conseiller à la maîtrise d’ouvrage est un cadre dynamique et qui fait preuve de savoir-être de premier ordre. Expert de son secteur, il est constamment à l’écoute et sait traduire les attentes de ses clients en objectifs opérationnels et réalisables sur le plan architectural. En effet, sur des projets de grande ampleur, il peut être amené à travailler avec le maître d’œuvre, en tant que mandataire du commanditaire, afin de vérifier la faisabilité technique du projet. C’est pour cette raison que le conseiller du maître d’ouvrage a suivi une formation universitaire technique de très haut niveau spécialisée dans l’architecture et le design.

À titre d’exemple, l’EFET Studio Créa propose des formations qui se déroulent selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Les étudiants de l’établissement bénéficient à ce titre d’un très haut niveau de contenu pédagogique, de cours animés par des enseignants issus du milieu professionnel ainsi que d’un diplôme de fin d’étude reconnu par l’État et par la communauté des architectes de France.

 

 

Conseiller le maître d’ouvrage, c’est tout connaître de son projet : ses objectifs, sa faisabilité, les prévisions budgétaires et les moyens technologiques existants pour y parvenir.

200