X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

3 grands noms de l’architecture française


Actualité publiée le 12 septembre 2022

L’architecture «classique» se développe en France durant la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. Elle est influencée notamment par l’admiration que portent les architectes à l’Antiquité, véritable source d’inspiration. Zoom sur 3 grands artistes français qui ont marqué durablement l’histoire de l’architecture. 

 

 

visuel archi

Crédit photo :Creative Commons/ Jean Nouvel

  

 

Jean Nouvel 

Originaire du Lot-et-Garonne, Jean Nouvel a su devenir l’un des plus grands architectes français avec une renommée internationale. À la fois lumineux, créatif et singulier, son style fait la part belle au génie français tourné vers l’écologie. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve la célèbre «Philharmonie de Paris» crée en 2015. 

Pour ce projet fou, Jean Nouvel a lié technique, acoustique et sa vision singulière de l’architecture. Fait insolite, ce ne sont pas moins de 265 000 oiseaux en aluminium qui couvrent les façades. 

 

Nicolas Michelin 

Nicolas Michelin est le fils de l’architecte français, Daniel Michelin et l’arrière-petit-fils d’André Michelin, fondateur de la célèbre entreprise éponyme. 

Il est l’architecte urbaniste qui a fondé l’Agence de Nicolas Michelin et associés en 2000, l’une des agences d’architecture les plus connues en France. 

Grâce à ses œuvres mondialement célèbres, il a su devenir un précurseur de l’ultra contextualité, une approche sur-mesure qui est devenue sa marque de fabrique. C’est notamment le cas avec “La halle Michelin”, une structure de 8000m2 dans le quartier de l’Amphithéâtre à Metz. L’utilisation de poutres métalliques assure à la fois l’armature principale du bâtiment mais constitue aussi un des vecteurs de son identité visuelle, puisque ces poutres sont apparentes de l’extérieur. 

 

Jean Michel Wilmotte 

Jean-Michel Wilmotte est un architecte, urbaniste et designer français, diplômé de l’École Camondo en 1973. 

Passionné par le monde de l’architecture, il fonde en 1975 le bureau d’études Governor qui deviendra l’Agence d’architecture Wilmotte & Associés. Il poursuit son parcours en créant en 1976 le studio de design Wilmotte & Industries. Il aura même le privilège d’aménager une partie des appartements privés du palais de l’Élysée, à la demande de François Mitterrand, ancien président de la République. 

Aujourd’hui, le célèbre architecte d’intérieur ne compte pas moins de 250 collaborateurs de 27 nationalités différentes et travaille dans 23 pays du monde. 

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours professionnalisant en Design et Architecture d’Intérieur. La pédagogie de l’école favorise les périodes en entreprise permettant aux étudiants de commencer à construire leur carrière pendant leurs études.

200