X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Andrée Putman, le design chic à la Française


Actualité publiée le 9 septembre 2022

Andrée Putman : c’est celle qui a su créer les liens entre la mode, la décoration et le design. Qui est-elle et pourquoi est-ce devenu une grande figure de l’esthétisme à la française ?

 

visuel design

Andrée Putman : le refus des conventions

C’est dans la sphère familiale qu’Andrée Putman nourrit son anti-conformisme naturel. Son père, grand intellectuel, préfère l’austérité à la frivolité. Sa mère est une pianiste de talent fantasque descendante de la famille des Montgolfier. De ce couple, Andrée tire son goût artistique et son rejet des conventions.

Elle naît et grandit dans le sixième arrondissement de Paris. Elle apprécie particulièrement l’abbaye de Fontenay, bâtiment cistercien austère, qui marque ses premières expériences esthétiques : géométrie des murs, vues et perspectives qui se retrouveront plus tard dans son travail.

Andrée Putman commence rapidement sa carrière comme journaliste et rejoint en 1958 la chaîne Prisunic. Elle y imagine des pièces de mobilier et de décoration à petits prix. Quelques années plus tard, en 1971, elle crée la société Créateurs et Industriels où elle révélera les noms de Castelbajac, Mugler ou Issey Miyake. Elle poursuit son aventure entrepreneuriale et crée Ecart en 1978. Elle y fait revivre les talents des années 1930, Eileen Gray, René Herbst et d’autres.

Andrée Putman aménage ensuite le premier boutique hôtel du monde avec des moyens dérisoires, l’Hôtel Morgans à New York. Elle y impose une patte personnelle, déjà reconnaissable aux jeux de noir et blanc. En 1997, elle crée le Studio Putman, spécialisé en architecture intérieure, design et scénographie et nomme sa fille Olivia à sa tête en 2007.

 Au fil de ces années d’exercice, elle développe un style unique et sans pareille : chic, discret et élégant. Elle devient rapidement une figure de proue du design français.

 

Zoom sur 3 œuvres iconiques d’Andrée Putman

  • Les salles de bain de l’hôtel Morgans, 1984. Elle y imagine un damier noir et blanc en céramique posée. Un chic à la française, discret et épuré dans ses moindres détails.
  • La mezzanine du CAPC musée d’Art contemporain de Bordeaux. Andrée Putman y choisit un design intemporel et épuré, en intégrant des lampadaires noirs posés sur un sol de béton ciré. Le design très simple du mobilier d’intérieur vient souligner la beauté naturelle du plafond voûté.
  • L’aménagement intérieur du Concorde en 1993. Fleuron de l’aéronautique française, les deux véhicules Concorde sont revêtus d’une moquette aux jeux de couleur noir et blanc. Elle y ajoute sa touche personnelle : élégance, sobriété et détails intemporels. Elle y crée un set complet de vaisselle aux formes chics et épurées, privilégiant un design doux et sobre.

Les étudiants en design de l’EFET Studio Créa apprennent tout de la vie des grands designers français et internationaux. Ils peuvent ainsi s’inspirer de leur travail pour proposer à leur tour des projets ambitieux, innovants et uniques.

 

 

Andrée Putman, avec sa coupe asymétrique et sa silhouette longiligne, est une figure incontournable du design français.

200