X
SPO du 08.12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Comment accéder au métier de directeur artistique ?


Actualité publiée le 16 novembre 2021

Le directeur artistique (ou DA) est un créatif chargé de mettre en forme une publicité, un projet en marketing ou en communication visuelle. Il peut travailler pour un magazine, une émission de télévision ou un client spécifique et exercer dans un studio, en atelier en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence de publicité. Son rôle est central dans l’élaboration d’un projet en graphisme numérique. Quelles sont les compétences attendues de lui et quelle formation a-t-il suivi pour les acquérir ? 

 

Le métier de directeur artistique

 

Directeur artistique : négociation, conception et technique graphique

 

Pour mener à bien les missions de directeur artistique, il est nécessaire de bénéficier d’une formation qui comprend trois grands piliers d’apprentissage :  la conception graphique, la négociation commerciale et la maîtrise pratique des logiciels informatiques. 

 

Le directeur artistique est avant tout un fin concepteur qui fait preuve d’une connaissance experte des codes de la communication visuelle. Il réalise les supports marketing d’une marque en leur donnant des formes esthétiques variées. Il peut donc produire des dessins ou des graphismes en deux ou trois dimensions. En somme, le DA se charge de transformer de manière ludique, claire et attrayante le message publicitaire de son client, en respectant ses valeurs et ses codes visuels (qu’il a souvent contribué à mettre sur pied). 

 

Dans le cadre de la relation avec ce client commanditaire, c’est au directeur artistique de présenter les supports pour proposer un projet sur lequel il a travaillé avec ses équipes. La présentation s’effectue via un support de type story board ou un rough et le DA doit argumenter et expliciter sa présentation. Durant toutes les phases d’élaboration de l’ouvrage qui lui est confié, il opère en pilotant ses équipes et en travaillant de concert avec les autres disciplines du marketing et de la communication visuelle. 

 

C’est dans le domaine technique que le professionnel du graphisme numérique doit prouver de compétences de haut niveau afin d’accéder au poste de directeur graphique.

 

 

Comment développer les compétences techniques du directeur artistique ?

 

Le directeur artistique est avant tout un excellent technicien du graphisme numérique. À ce titre, il prend en main la coordination des activités des graphistes, maquettistes, photographes ou réalisateurs qui collaborent sur son projet. Avec eux, il élabore des documents de présentation et fabrique les supports du produit final (affiches de campagne, plaquettes, brochures, maquettes, etc.). Artistiquement, il valide le choix des typographies, des couleurs, vérifie le cadrage des images et le respect des codes de l’édition professionnelle.

 

Pour devenir directeur artistique, il faut privilégier une formation qui permet de se former en alternance. En effet, le DA a généralement débuté comme stagiaire. En accumulant de l’expérience professionnelle, il a évolué afin d’atteindre un poste à responsabilité. Le cursus pour devenir directeur artistique doit aussi comporter des enseignements artistiques et techniques spécialisés dans le domaine du design et du graphisme numérique. À titre d’exemple, l’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours pratique spécialisé dans les arts numériques.

 

Le directeur artistique en exercice doit cultiver constamment sa culture des arts visuels et des codes de la publicité. Il lui faut toujours être à la pointe de la technologie et connaître les tendances qui plaisent aux consommateurs.

200