X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

L’architecte Norman Foster


Actualité publiée le 19 décembre 2022

Norman Foster est l’un des architectes et designers britanniques les plus réputés et les plus influents dans l’histoire de l’architecture. Retour sur l’impressionnante carrière d’un homme en avance sur son temps. 

 

visuel norman foster

© Creative Commons 

 

 

Diplômé de la célèbre l’université de Manchester, Norman Foster obtient par la suite une bourse pour intégrer l’université de Yale. Pour lui, être diplômé est une chose, mais se créer un nom dans le milieu en est une autre. C’est donc tout naturellement qu’il fonde l’agence « Team 4 » avec Richard Rogers, architecte italo-britannique et lauréat en 2007 du prix Pritzker. Ensemble ils instaurent les bases de l’architecture high-tech. 

« Depuis que l’homme est sorti des cavernes, il a été à la pointe de la technologie en repoussant toujours les limites. La technologie fait partie de la civilisation et être contre la technologie serait comme déclarer la guerre à l’architecture et à la civilisation elle-même. L’histoire de l’architecture est l’histoire de la technologie et la tradition de l’architecture est en constante évolution » affirme Norman Foster. 

 

 

Une carrière semée de récompenses  

Petit à petit, l’architecte se construit une renommée mondiale. En effet, il remporte plus de 300 récompenses et prix d’excellence dont la médaille d’or de la Royal Institute of British Architects et la médaille d’or de l’académie française d’architecture. 

C’est d’ailleurs le seul architecte de l’histoire à remporter deux fois le « Emporis Skycraper Award », pour le « 30 St Mary Axe » de Londres et la “ Hearst Tower de New York. Cet Award récompense les gratte-ciels les plus remarquable de l’année. Il inaugure par la suite, sa propre agence en 1967, « Foster + Parteners » qui, encore aujourd’hui, fait parler d’elle. 

Le Viaduc de Milau, The Great Court au British Museum de Londres, Millenium Bridge de Londres, le Carré d’Art à Nîmes et le musée Régional de la Rome Antique de Narbonne sont également des réalisations emblématiques de son parcours professionnels d’exception. 

 

 

 

Norman Foster et la conception du Design 

Concernant sa conception du Design, Norman Foster a son propre point de vue, « Je crois que la meilleure architecture vient de la synthèse de tous les éléments qui composent un bâtiment séparément : la structure qui le soutient, les services qui lui permettent de fonctionner, l’écologie du bâtiment (…) la qualité de la lumière, les matériaux utilisés, leur masse ou leur légèreté, le caractère des espaces, la symbolique de la forme, la relation du bâtiment avec la ligne d’horizon ou le paysage urbain, et la façon dont le bâtiment signale sa présence dans la ville ou à la campagne. Je pense que cela est vrai, que l’on crée un point de repère ou que l’on fasse référence à un cadre historique. Une architecture réussie traite de toutes ces choses et de bien d’autres encore ». 

 

 

L’enseignement dispensé à L’EFET STUDIO CREA, assure aux étudiants des formations d’excellence aux métiers d’aujourd’hui et de demain, notamment en analysant les travaux des grands noms de l’architecture tel que Norman Foster. En adaptant ses cursus aux nouveaux usages et innovations technologiques du milieu de l’architecture et du design, l’école parisienne se hisse parmi les meilleures écoles du secteur 

200