X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Comment maîtriser SketchUp ?


Actualité publiée le 23 décembre 2022

SketchUp fait partie des dernières innovations sur le marché des logiciels professionnels de conception 3D. Leader de son secteur, il allie modélisation, conception et facilité d’accès. Très complet, c’est sur ce support que travaillent la majorité des professionnels et sa maîtrise est nécessaire pour travailler dans la conception graphique. Alors, comment maîtriser SketchUp ?

visuel conception

© Pexels

Peut-on maîtriser seul SketchUp ?

Nombreux sont les étudiants et les professionnels qui cherchent à maîtriser en autonomie complète le logiciel SketchUp. Attention, cette solution est controversée, elle ne permet pas d’acquérir un certificat ou une attestation de compétence, très importante pour faire valoir ses connaissances aux yeux des recruteurs du secteur. Elle peut également déboucher sur des lacunes tenaces, difficiles à effacer et entraînant des erreurs de conception graves ou un rendu peu professionnel.

 

Néanmoins, quelques conseils peuvent permettre de commencer avec SketchUp puis, après une véritable prise en main technique, de maîtriser le logiciel :

  •  Commencez par découvrir le menu Grand Jeu D’Outils et cherchez à vous familiariser avec les propositions et leurs effets. Les professionnels qui maîtrisent le logiciel se constituent généralement un Jeu d’Outil très large et technique, qui répond parfaitement à leurs besoins et qui reflète leur manière de travailler.

 

  •  Constituez votre propre bibliothèque de formes. Avec la fonctionnalité « groupe » de SketchUp, vous pouvez sauvegarder dans des ensembles structurés tout ce que vous dessinerez sur l’application. Là encore, les professionnels utilisent cette fonctionnalité et maîtrisent ses avantages. Souvent, lorsqu’ils travaillent sur un projet au long-terme, ils conservent les dessins les plus récurrents : visage du personnage principal, accessoires, etc. Ils les retrouvent ainsi très rapidement et n’ont pas besoin de les reproduire à chaque fois.

 

Notez que la maîtrise de SketchUp requiert également de maîtriser les raccourcis clavier du logiciel. En effet, ils permettent de gagner un temps considérable et d’ainsi être véritablement productif dans son utilisation de l’interface.

 

 

 

Maîtriser SketchUp : se former

Les professionnels qui souhaitent valoriser leurs compétences et se mettre à jour des requis techniques de leur secteur suivent régulièrement des formations. Ces séminaires leur permettent de suivre l’avancée des innovations technologiques dans leur domaine et de savoir maîtriser rapidement les derniers logiciels de la conception graphique 3D.

 

Avec SketchUp, c’est pareil : il est possible de suivre des formations dans les établissements spécialisés en design graphique ou via un organisme de formation à distance, même en tant que designer en exercice. Ces organismes sont généralement en mesure de fournir des attestations déchargeant les professionnels de leurs obligations de présence sur leur lieu de travail ou signent des partenariats avec l’État pour que leur cursus bénéficie du dispositif du CPF.

 

Pour les étudiants, il est vivement conseillé de choisir une formation universitaire spécialisée en conception graphique et qui comporte la maîtrise de SketchUp. Généralement, le logiciel est étudié au même titre qu’Illustrator ou Photoshop à l’occasion d’un Mastère en Design Graphique et Numérique, à l’instar du parcours premium de l’EFET Studio Créa.

 

Maîtriser SketchUp, c’est impossible sans une véritable formation de plusieurs années. Les professionnels peuvent suivre des séminaires ponctuels, en raison de leurs pré-requis déjà importants. Quant aux étudiants, l’idéal est de commencer à travailler sur l’interface immédiatement après le baccalauréat et de profiter de 3 à 5 ans d’entraînement suivi pour véritablement maîtriser les fonctionnalités du logiciel.

200