X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Comment devenir chef de projet design ?


Actualité publiée le 3 janvier 2023

Le chef de projet design est un cadre supérieur dont le travail consiste à mettre en application la méthode de résolution de problèmes propres au Design, tout en assurant le pilotage et l’encadrement d’équipes de créateurs. Passionnant et exigeant, comment parvenir à exercer le métier ?

visuel chef

© Pexels

 

 

Le chef de projet design : une double casquette

Le chef de projet design a pour mission principale de suivre, d’organiser et de revenir sur toutes les étapes d’élaboration d’un projet dans sa discipline de prédilection (design graphique, numérique, d’objet ou encore d’espace, etc.). Il s’assure de la bonne application du concept même de Design : penser des objets qui répondent véritablement aux besoins de l’utilisateur final en prenant en considération les retours et les attentes des clients. Le chef de projet design doit donc décrypter les désirs de sa clientèle et élaborer des personaes marketing qui correspondent à des grands profils de consommateurs.

 

Dans son rôle de concepteur, le chef de projet design fait preuve d’une fine maîtrise des outils du secteur et d’une grande créativité. Il est en mesure de faire des propositions originales, qui s’inscrivent judicieusement dans un cadre budgétaire et économique réaliste. Il peut être amené à modéliser ses projets sur ordinateur ou à créer des maquettes et des supports visuels afin de présenter son projet en réunion. Il sait donc parfaitement manipuler les outils du design graphique et numérique, instruments centraux du Design contemporain.

 

Le chef de projet design est aussi un manager, qui s’assure du bon déroulement des étapes de son projet, distribue les tâches au sein de ses équipes, élabore les plannings et met en valeur les compétences de chacun. Il coordonne ses ressources humaines et artistiques en réservant du matériel spécifique ou en faisant intervenir des corps de métier spécialisés.

 

 

 

Comment se former pour devenir chef de projet design ?

Le chef de projet design est un expert du Design qui fait aussi preuve d’une véritable expérience métier. C’est-à-dire qu’il connaît très bien un secteur spécifique de l’industrie et qu’il est en mesure de faire des propositions capables de s’intégrer sur les segments économiques qui le composent. Il peut donc exercer dans l’aéronautique comme l’architecture, le développement de produits digitaux voire l’agroalimentaire.

 

À ce titre, il a suivi une formation supérieure spécialisée en design graphique, d’objet ou d’espace. Généralement, le chef de projet a intégré la filière après l’obtention de son baccalauréat et suivi un cursus de cinq ans.

 

Très bon manager, c’est un professionnel méthodique, excellent communicant et qui fait preuve d’un savoir-être sans failles. Afin de se construire ce profil complet, il est important d’opter pour une formation en alternance. Ces cursus, généralement suivis dans un établissement spécialités, offrent d’accéder à un enseignement théorique de haut niveau et à la mise en pratique des connaissances via de nombreux stages en alternance.

 

 

L’EFET Studio Créa offre des formations premium spécialisées en Design, son Mastère Design Graphique et Numérique, notamment, débouche sur la profession de chef de projet.

Le chef de projet est un expert vivement recherché par les entreprises. C’est pour cette raison qu’en fin de carrière, les plus expérimentés peuvent gagner jusque 90 000 euros annuels.

200