X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

L’architecte Santiago Calatrava


Actualité publiée le 6 janvier 2023

Dans la sphère de l’architecture contemporaine moderne, peu d’architecte ont l’opportunité de compter parmi les icônes incontournables mais Santiago Calatrava Valls en fait partie. Il est le créateur de nombreux bâtiments iconique à travers le monde. Lyon, New York, Lisbonne, Calavatra est mondialement connu pour son architecture épurée et ses grandes lignes fluide. Retour sur sa carrière.  

 

visuel calavatra

© Pexels 

 

Qui est Santiago Calavatra ? 

Né le 28 juillet 1951 à Valence en Espagne, Santiago Calavatra a étudié l’architecture dans son pays natal puis le Génie Civil en Suisse où il obtient son doctorat en 1981. Très vite il devient un artiste reconnu?: il réalise ses premières œuvres en tant qu’architecte et ingénieur en Suisse tout en participant à de multiples concours. Plus tard, il décroche le contrat de la conception de la gare de Stadelhofen à Zürich. C’est également où il installe son premier bureau. 

 

Tout au long de sa carrière, l’architecte se diversifie au travers de nombreux projets. Parmi ses œuvres, on retrouve la gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV (1989-94) ou bien celui de la Cité des Arts et des Sciences à Valence. Iest notamment le créateur de la magnifique gare TGV de Liège Guillemins, véritable symbole du renouveau de la cité ardente. Son projet de gare de transports en commun imaginé pour le site du futur World Trade Center remplace même le bâtiment provisoire, construit au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. 

 

Architecte et artiste prolifique, Santiago Calatrava a fait l’objet de multiples expositions partout dans le mondeEntre autres à New York au MoMa en 1993, au Metropolitain Museum of Art en 2005, mais aussi au Grand Curtius de Liège en 2010.Son nom est désormais connu à travers le monde.  Sa grande vision architecturale a été résumée lors de la grande exposition intitulée « Les Métamorphoses de l’espace », aux Musées du Vatican de 2013 à 2014. 

En 2018, il est à l’initiative du plus haut pont à haubans d’Europe qui a été inauguré à Cosenza, du nom de Saint François de Paule, saint patron de la région de Calabre. 

 

 

Ses œuvres et ses récompenses 

Parmi ses créations architecturales majeures on retrouve la gare de Lisbonne-Oriente en 1998, l’aéroport de Bilbao en 2000, le Centro Internacional de Ferias y Congresos à Tenerife en 1996, le pont de la Constitution controversé à Venise en 2008, la Cité des Arts et des Sciences à Valence de 1991 à 2004, le complexe olympique d’Athènes de 2001 à 2004ou encore l’Opéra de Valence en 2006.  

 

Sa carrière est également ponctuée par de nombreuses récompenses attribuées à certaines de ses œuvres. En effet, Santiago Calatrava a reçu des prix mondialement enviés par le monde architectural tels que Le Prix européen pour l’architecture en 2015, la Médaille d’or de l’AIA en 2005, le Prix Princesse des Asturies pour les arts en 1999, le Gold Medal of the Institution of Structural Engineers en 1992sans oublier sa toute première récompense le Prix Auguste-Perret en 1987. 

 

Pour l’EFET STUDIO CREA, s’inspirer des grands noms de l’architecture est important. La créativité et la passion de Santiago Calatrava en font un modèle pour les étudiants. En adaptant son enseignement l’EFET STUDIO CREA se veut formatrice et novatrice en matière d’architecture pour que chaque étudiant puisse s’épanouir 

200