X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Décorateur d’intérieur : quel cursus choisir ?


Actualité publiée le 11 janvier 2023

Le décorateur d’intérieur est un expert de l’agencement, des formes et des couleurs. De nos jours, il maîtrise la modélisation informatique et l’outil digital et peut travailler aussi bien sur le plan du design d’espace que dans l’univers du virtuel. Quel est le cursus à suivre pour exercer le métier ?

visuel déco

© Pexels

Qu’apprend-on dans un cursus de décorateur d’intérieur ?

La décoration d’intérieur est une discipline très technique et concrète. Elle se divise en des activités de design et de conception et des travaux pratiques de dessins, d’agencement de l’espace et de conseil aux clients. Elle vise à améliorer et à optimiser le cadre de vie et de travail des utilisateurs, en influant sur les formes, les couleurs et les matériaux du mobilier et des accessoires.

Désormais, elle peut s’exercer dans l’univers virtuel, grâce aux avancées de l’architecture digitale, du métavers et de la réalité augmentée. Les cursus universitaires à suivre pour exercer dans le domaine doivent impérativement prendre en compte ces spécificités et offrir de développer des compétences variées et complémentaires :

  •  Analyser les espaces et déterminer ses potentialités optimales d’agencement.
  • Maîtriser le dessin technique, la mise en perspective et en volume aussi bien via les méthodes classiques que les techniques du DAO.
  •  Connaître l’infographie, la photographie, la culture de l’architecture et du design et même le maquettage.

Faut-il privilégier un cursus de décorateur ou d’architecte d’intérieur ?

Il n’existe pas un seul et unique cursus type en vue de devenir décorateur d’intérieur. C’est pour cette raison que de très nombreux étudiants optent pour des parcours spécialisés en design et architecture d’intérieur. En faisant le choix de ces cursus, plus approfondis, ils s’assurent un haut niveau d’apprentissage, de la maîtrise des outils contemporains et des diplômes reconnus par l’État et les professionnels du secteur.

La filière de l’architecture d’intérieur permet en effet de devenir décorateur d’intérieur et de développer des compétences approfondies grâce à des cursus de cinq ans. Ces parcours d’études se divisent généralement en deux : un cycle Bachelor et un cycle de Mastère.

Les Bachelors sont des diplômes de trois années qui permettent de se constituer une base de compétences pratiques et techniques et qui offrent de travailler rapidement comme décorateur d’intérieur. Parcours de haut niveau, ils développent des compétences cruciales pour faire carrière : maîtrise des logiciels professionnels de la décoration d’intérieur comme Autocad ou Sketchup, expression plastique, design thinking et même motion design pour les meilleurs parcours.

Habituellement proposés par les écoles spécialisées et en alternance, ils consistent en un véritable tremplin professionnel. À titre d’exemple, le Bachelor Design et Architecture d’intérieur de l’EFET Studio Créa permet de travailler à l’issue de son diplôme comme décorateur d’intérieur ou d’opter pour la poursuite d’études avec un cursus de mastère spécialisé.

S’il a suivi le bon cursus et qu’il maîtrise au plus haut niveau l’outil digital, le décorateur d’intérieur en fin de carrière peut obtenir une rémunération très intéressante, 50 000 euros annuels pour les meilleurs du secteur, embauchés dans les grandes agences et les cabinets spécialisés.

200