X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

L’Executive Bachelor de l’EFET STUDIO CRÉA


Actualité publiée le 13 janvier 2023

L’EFET STUDIO CREA a à cœur de former tout le monde. C’est notamment le cas pour les personnes en reconversion, ayant déjà une expérience professionnelle dans un tout autre domaine. En seulement 10 mois, la formation pour adulte Executive Bachelor Designer en Architecture d’Intérieur permet d’obtenir un titre reconnu par l’Etat et de se professionnaliser. Zoom sur cette formation. 

 

visuel fc esc

© EFET STUDIO CREA

 

 

Les prérequis et admission  

Pour accéder à la formation, il faut avoir au minimum un niveau bac. Il est également important que le candidat soit sensible au dessin et à la pratique des arts appliqués, ce seront des atouts supplémentaires. Aussi, porter un intérêt pour le milieu professionnel de l’architecture traditionnelle et d’intérieur, du cadre bâti ou du design est un plus pour l’admission. 

 

En quelques clics les personnes intéressées peuvent candidater en ligne via le site internet de l’EFET STUDIO CRÉA. Un(e) conseiller(e) en formation continue prendra ensuite contact, afin de définir le projet professionnel et les différents moyens de financement. En effet, il existe différents moyens de financer intégralement ou partiellement la formation comme, par exemple, le compte professionnel de formation. 

 

 

 

Les objectifs et le programme 

L’objectif premier est d’acquérir un champ élargi de compétences dans les métiers de l’architecture d’intérieur. Le titre de niveau 6 reconnu par l’état « Designer en Architecture d’Intérieur », délivré par l’école à l’issue de la formation, permettra aux apprenant de devenir, par exemple, collaborateur d’architecte d’intérieur. 

 

Avec 30 semaines de cours intensifs et 8 semaines de stage en entreprise, le programme executive bachelor favorise efficacement l’apprentissage et l’acquisition des notions 

 

Tout au long de l’année, les futurs designers en architecture d’intérieur pourront découvrir différentes spécificités de l’architecture. Les matières enseignées par des professionnels du secteur permettront également aux étudiants d’avoir une vision terrain de la matière enseignée. 

 

Par exemple, les cours de scénographie Architecte d’intérieur permettent aux étudiants d’apprendre les techniques du design d’espace et de l’architecture d’intérieur afin d’avoir la capacité de maîtriser et moduler une surface. 

 

Quant aux cours de bureau d’étude, ils permettent à l’école de proposer un accompagnement personnalisé pour un projet et ainsi de le mettre en œuvre au travers des travaux. Bien évidemmentdes cours de communication de projet sont aussi au programme. 

 

L’apprentissage du logiciel « Autocad » est également un point essentiel de la formation. Ce logiciel de conception assistée permet de réaliser des dessins, des conceptions et des modélisations 2D et 3D précis.  

 

Les notions d’expressions plastiquesont aussi très importantesCes dernières donnent la possibilité aux étudiants d’exprimer des idées artistiques, de créer des œuvres, de développer leur imagination et leur créativité ainsi que leur motricité. Ce qui est fondamental dans le domaine de l’architecture. 

 

De ce fait toutes les matières sont primordiales, du tracé conventionnel et relevé de mesures en passant par la perspective graphique, le design produit, l’initiation informatique Photoshop et la maîtrise d’œuvreC’est grâce à ce programme complet que l’architecture d’intérieur n’aura plus de secret pour les étudiants en à peine un an !  

 

Pour parachever la formation, des cours d’histoire de l’art et de l’architecture seront dispensés afin de mieux percevoir leurs origines et de s’inspirer des grands noms qui ont marqué leur temps. 

visu fc esc

© EFET STUDIO CREA

 

 

A quoi sert le stage en entreprise ? 

Les avantages d’un stage en entreprise sont nombreux. Le stage est un excellent moyen d’apprendre et de se confronter aux réalités du monde du travail. Rien de tel pour découvrir le métier que d’être au sein même d’une entreprise, entouré de professionnels du secteur. Lors de cette période, les étudiants pourront et devront mettre en application l’intégralité des connaissances acquises en cours. 

 

Si le travail fourni par l’apprenant lors de son stage plaît à l’entreprise, il n’est pas rare qu’elle lui propose un emploi par la suite. C’est aussi l’occasion pour l’étudiant d’agrandir son réseau professionnel.

Les débouchés après le programme executive 

En obtenant un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat de « Designer en Architecture d’Intérieur », les étudiants auront un large de choix de carrière. Ce titre reconnu par la profession assure des débouchés considérables. A l’issue de la formation continue, les professionnels récemment diplômés pourront prétendre aux postes de Muséographe, Dessinateur projeteur, Chef d’agence / Chef de projet, Scénographe, Responsable de bureau d’étude, Pilote de chantier, Maquettiste ou encore Décorateur. 

 

Pour rappel le programme executive bachelor donne également la possibilité de poursuivre ses études en Mastère et d’obtenir un titre de niveau 7. 

Financer sa formation 

Le service formation continue de l’EFET STUDIO CRÉA délivre rapidement le résultat d’admission afin daccompagner individuellement les apprenants dans leur projet de formation ainsi que dans les financements qui s’offrent à eux : 

 

Pour les salariés et les entrepreneurs : 
  • CPF de transition (ex CIF) et démission 

  • CPF (Compte Personnel Formation) 

  • Plans formation (PDC, PDV), AGEFICE, réduction impôt, etc 

Pour les demandeurs d’emploi : 
  • CPF CDD de transition (ex CIF) 

  • CPF (Compte Personnel Formation) 

  • AIF (Aide Individuelle à la Formation) 

  • CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel) 

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi : 
  • Possibilité de prêts bancaires auprès des partenaires financiers de l’école

  • Financement personnel et participatif 

 

L’EFET STUDIO CREA est fière de pouvoir proposer ses formations à un large public. Elles offrent la possibilité et la chance à quiconque souhaite se former de le faire. De plus, l’école dispense un enseignement pointu en adéquation avec les nouveautés architecturales. Ainsi, elle forme des professionnels prêts à intégrer directement le marché de l’emploi suite à leurs études. 

200