X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Quel est le diplôme requis pour être architecte d’intérieur ?


Actualité publiée le 19 janvier 2023

Le métier d’architecte d’intérieur est très riche et varié : il permet de jongler entre le dessin traditionnel, la mise en perspective et l’outil digital. Avec l’essor de l’architecture digitale et de la réalité augmentée, il trouve un second souffle : quel diplôme faut-il obtenir pour exercer le métier ?

visuel archi int

© Pixabay

 

Existe-t-il un diplôme pour exercer comme architecte d’intérieur ?

Il n’existe pas actuellement de diplôme unique pour ensuite pouvoir exercer comme architecte d’intérieur. Les professionnels sont libres du choix de leur cursus universitaire. Naturellement, ils doivent veiller à développer les compétences propices et nécessaires à exercer en tant qu’expert de la décoration, de l’aménagement et du design d’espace.

 

La majorité des architectes d’intérieur qui font carrière dans le métier ont donc suivi un parcours post-bac spécialisé en cinq ans. Ces cursus sont généralement proposés par les écoles spécialisées en Architecture et Design et comprennent des Bachelors et des Mastères très techniques et de haut niveau académique.

 

Ce qui est important, c’est de développer une solide base de connaissances en dessin technique, rendu de la perspective et des volumes, mise en maquette et même gestion de l’outil digital et du DAO.

Quel niveau pour un diplôme d’architecte d’intérieur ?

Si les Bachelors d’Architecture d’Intérieur permettent de se constituer un solide socle de compétences, ils restent insuffisants pour travailler comme architecte d’intérieur. En effet, la discipliner requiert de s’entraîner en pratique pendant au moins cinq ans et de développer d’autres compétences techniques, comme la gestion d’entreprise, la maîtrise du digital ou la conception de projets.

 

Il est également important d’approfondir ses acquis en bénéficiant d’un apprentissage très concret et d’une multitude d’opportunités d’entraînement. C’est pour cette raison que les architectes d’intérieur plébiscitent les parcours d’études en alternance jusqu’à bac +5.

 

En effet, il semble impossible de devenir architecte d’intérieur sans justifier d’un titre validant cinq années d’études techniques après le baccalauréat et plusieurs stages en immersion.

Architecte d’intérieur : avoir un diplôme reconnu

Ainsi, ce qui est primordial pour devenir architecte d’intérieur c’est de bénéficier d’un diplôme validé par l’État et les professionnels du secteur. Le CFAI reconnaît à ce titre certaines rares formations proposées par les meilleurs établissements spécialisés en Design et Architecture.

 

Cette reconnaissance est cruciale pour démontrer aux recruteurs du secteur son niveau de compétence, mais également afin de pouvoir travailler à l’étranger. Pour y parvenir, sachez qu’il faut impérativement que votre diplôme en architecture d’intérieur permette de cumuler des crédits ECTS, qui consistent en un système européen de valorisation des titres d’études.

 

Il faut aussi que le CFAI ait reconnu et validé le diplôme de formation. Le Conseil Français des Architectes d’Intérieur travaille en partenariat avec quelques écoles spécialisées, dont il reconnaît la pédagogie et les titres divulgués. C’est quasiment devenu un incontournable pour obtenir un diplôme qui aura de la valeur aux yeux des professionnels dans le milieu.

 

Cette reconnaissance a été attribuée au Mastère Architecture d’Intérieur de l’école EFFET STUDIO CRÉA pour son campus parisien, qui propose des cursus complets et spécialisés qui se déroulent selon la modalité de l’alternance.

 

Un architecte d’intérieur qui a obtenu un bon diplôme peut travailler en tant qu’indépendant, au sein d’un cabinet ou d’une agence spécialisée ou auprès des institutions publiques.

200