X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Qu’est-ce que le design studio ?


Actualité publiée le 24 janvier 2023

Le design studio est une approche nouvelle qui fait partie des méthodes Agile UX. Elle se base sur la répétition de phases d’itérations permettant à une équipe la plus éclectique possible de produire des croquis afin de répondre de manière complètement innovante à une problématique.

visuel design studio

© Pexels

 

Le design studio : réfléchir en équipe, illustrer collectivement

Le design studio est une méthode de travail réflexive basée sur la collaboration des membres d’une équipe pluridisciplinaire et qui vise à produire un maximum de sketches (de croquis) afin de résoudre un problème. C’est une technique de travail performante, qui permet de trouver très rapidement une solution à un problème en se basant sur la méthodologie du design et en adoptant une dynamique collaborative.

Le principe est de faire intervenir un maximum de personnes (développeurs, testeurs, responsables marketing, etc.) en un minimum de temps (4 heures généralement).

 

Basée à la fois sur l’UX Design le Design Thinking et les méthodes Agile, le design studio peut être divisé en quatre temps forts :

  •  L’ouverture : l’équipe découvre le contexte, le problème à résoudre ou encore le produit et les personas marketing.
  • Temps 1 d’itération : chacun produit un croquis individuel en moins de 10 minutes. Puis chaque membre le présente en mettant en avant ses solutions et écoute les retours critiques et constructifs des autres.
  • Temps 2 d’itération : sur la base des options retenues au temps 1, les membres des équipes s’adonnent au même exercice.
  • Dernier temps d’itération : la construction retenue comme la meilleure est collectivement construite.

Cette approche basée sur la collaboration offre de multiples avantages :

  • Les solutions envisagées sont très diverses et une session de design studio ouvre beaucoup plus de perspectives que les méthodes classiques.
  •  Le design studio met en place une culture de l’entreprise positive, où chaque collaborateur est pris en considération et où les processus de travail sont horizontaux et dynamiques.
  •  Elle permet de concevoir des interfaces et des produits web au même titre que des packagings : elle s’adapte à tous les besoins.

Le design studio, est-ce que ça s’apprend ?

Naturellement, les responsables en design sont formés aux techniques de management et de résolution de problème. Ils maîtrisent donc l’UX design, le design thinking et le design studio. Ils peuvent ainsi animer une session de recherche.

Il en va de même des ingénieurs designers, qui suivent des formations de haut niveau dans la discipline. Rappelons que le design est d’abord et avant tout une méthode de résolution de problème et de conception basée sur les attentes des utilisateurs. Elle s’applique dont à tous les secteurs d’activité et consiste en le fondement même des études spécialisées.

 

Ainsi l’EFET Studio Créa propose des cursus spécialisés en design (graphique, numérique, d’espace, de produit, etc.) qui bénéficient d’un apprentissage très actualisé et animé par les professionnels du secteur. Les étudiants sont donc amenés à participer à des projets pratiques qui se déroulent comme en milieu professionnel et sont guidés par leurs enseignants à travailler selon les principes du design studio ou du design thinking. Ils peuvent également participer à une session à l’occasion des multiples stages en alternance proposés par l’établissement.

Les bienfaits de la méthode du design studio sont multiples. Horizontale et basée sur la réflexion collective, elle est parfaitement adaptée aux manières de penser et de travailler des jeunes générations.

200