Designer graphique et UX designer : deux professionnels du Design à ne pas confondre


Actualité publiée le 24 janvier 2021

Si les appellations Designer graphique et UX designer sont proches, ces deux métiers sont pourtant bien différents. S’ils s’inscrivent tous deux dans la sphère du Design ils n’ont ni le même objectif ni les mêmes supports de travail. Zoom sur ces deux professions et explication de leurs différences.

 

 

UX Designer : qu’est-ce que c’est ?

 

Tiré de l’Anglais, pour User eXperience Designer, l’UX designer travaille sur une interface numérique comme une application ou un site web. Il est chargé d’améliorer l’expérience d’utilisation de l’utilisateur en la rendant plus agréable et utile.

 

Il pratique donc l’UX Design, approche focalisée sur l’expérience de l’utilisateur afin de concevoir une interface qui répond à ses besoins (voire les anticipe). Il intervient durant tout le processus de conception de l’interface dont il s’occupe et la testera en s’intéressant principalement à son ergonomie, son utilisabilité et à sa qualité d’expérience.

 

En somme, l’UX designer résout les problèmes dans l’utilisation de l’interface dont il s’occupe. Pour cela, il prend en compte les besoins et les envies de l’utilisateur et le traduit en langage informatique pour les intégrer dans l’interface.

 

Dans son travail, il utilise les nouvelles techniques de communication digitale, rendant son interface plus intuitive, fonctionnelle et émotionnelle.

 

Quelle est la différence entre Designer graphique et UX Designer ?

 

Contrairement aux activités de l’UX designer, c’est de la conception graphique que relèvent les missions du designer graphique. Cela concerne la conception des supports de communication, la création de graphismes ou encore le motion design. Il se charge de créer sur support numérique toute l’identité visuelle d’un commanditaire : son logo, l’aspect des emballages de ses produits ou sa vitrine internet.

 

Le Designer graphique est chargé de transmettre visuellement le message de son client et peut intervenir sur toutes les phases de réalisation : création, exécution, impression. Il travaille avec les nouveaux outils numériques de publication assistée par ordinateur. Il ne s’agit pas des mêmes que celui de l’UX designer, le designer graphique n’utilisant pas le code informatique pour programmer une interface.

 

Pour faire carrière comme UX Designer ou Designer graphique, il est nécessaire de se former aux métiers du Design. La première étape sera d’acquérir les compétences qui régissent le Design dans son intégralité pour se spécialiser plus tard au cours de la formation. Les excellents Bachelor et Mastères Design Graphique et Numérique de l’EFET Studio Créa offrent à leurs étudiants cette possibilité : accéder à une formation complète puis à des spécialisations, notamment via l’expérience en entreprise.

 

 

 

L’UX Designer et le Designer graphique sont tous les deux des professionnels du Design et travaillent sur ordinateur. Ils sont de véritables experts des programmes qu’ils utilisent et du domaine qui est le leur. Attention, cependant, à ne pas les confondre. Ils ne travaillent pas sur le même support, n’ont ni les mêmes missions ni les mêmes objectifs et leur tâche principale est radicalement différente.

200