X
Une question ?
L'Efet Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le Design : véritable enjeu de communication et d’existence d’une marque


Actualité publiée le 29 janvier 2021

La marque est un moyen d’exprimer les valeurs qui s’incarnent dans un produit. Ce sont ces composantes qu’achète le consommateur : l’image de marque, ou le lifestyle qui est mis en avant. Afin de déclencher cet achat, les marques misent sur le Design, mais comment et pourquoi ?

 

Utiliser le Design pour recréer le lien entre la marque et ses consommateurs 

Le Design est un enjeu marketing dans la relation entre les marques et leurs consommateurs. On constate depuis peu que les consommateurs ont tendance à se délier et s’éloigner des griffes. La fidélité à une marque n’est plus de mise et il s’agit pour ces dernières de recréer un lien avec leurs clients.

En utilisant les techniques du Design dans ses multiples facettes, les marques cherchent à être plus proches de leurs cibles. Le visuel choisi pour les incarner doit leur permettre de retrouver un contact vers une personne et plus seulement un acheteur. Le Design est devenu un moyen de communication phare dans la stratégie marketing d’une firme. 

Afin de toucher la clientèle cible, les techniques de communication associent au Design la notion de Branding. C’est l’émetteur qui diffusera le message la marque et qui achèvera de développer pour elle une identité unique et de véhiculer son message et son concept.

 

L’enjeu n°1 du Design pour une marque : développer une identité visuelle unique

Le Design d’une marque permet dans un premier temps de lui créer une identité visuelle singulière, qui la définira auprès du consommateur. Ensuite, la marque et le designer construiront tout un univers visuel qui représentera la marque. La firme deviendra reconnaissable au premier coup d’œil et son Design englobera de multiples champs d’action :

– Le produit : le Design Produit met en volume un objet en respectant les contraintes techniques, industrielles et le cahier des charges du commanditaire.

– L’espace : les techniques du Design d’espace permettront d’agencer les points de vente, influeront sur le choix du mobilier et de la ligne architecturale de la firme.

– L’identité visuelle de la marque : c’est le Design graphique et numérique, qui créera son logo, choisira ses couleurs, sa typographie…

Depuis peu, les nouvelles technologies se sont déplacées au centre du processus de conceptualisation du Design d’une marque et il est parfaitement possible d’envisager une carrière dans le domaine. Pour cela, suivre une formation adaptée est incontournable. Elle doit comporter un volet technique et former au dessin et aux nouvelles technologies ainsi qu’une base de connaissances en marketing et stratégie de communication. L’EFET Studio Créa propose des formations techniques du Bachelor au Mastère qui comprennent ces apprentissages.

Ainsi, on voit se développer de nouvelles niches du Design, comme le Design Branding, ou le Design Thinking. Une marque ne peut plus aujourd’hui se passer des techniques du Design. C’est grâce à elles qu’elle pourra emmener ses clients dans son univers et son imaginaire.

 

 

 

 

200