X
Une question ?
L'Efet Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Les étapes pour concevoir un logo de A à Z


Actualité publiée le 1 mars 2021

Nos conseils pour concevoir un logo qui marche

 

Un logo, c’est le support par excellence de la communication visuelle d’une marque. Il doit être facilement identifiable, avoir les couleurs de la marque et une typographie unique. Il se retrouvera dans toutes les déclinaisons des supports de communication de la griffe, quelles sont alors les bases à connaître pour concevoir un bon logo ?

 

Concevoir un logo : allier la création artistique et la psychologie du consommateur

 

Un logo, c’est un savant mélange d’innovation artistique et d’impact psychologique sur le consommateur. Pour répondre à ces deux critères, il faut concevoir un logo qui :

 

  • Soit simple et épuré.

Il doit être reconnaissable au premier coup d’œil et venir facilement à l’esprit lorsqu’on entend parler d’une marque. Attention, il doit impérativement se démarquer dans la marée de logos que les clients voient tout au long de leur journée. Pour cela, sa lisibilité est un gage d’ancrage dans la mémoire des consommateurs.

 

  • Comporte les bonnes couleurs.

Pour concevoir un logo qui marche, n’utilisez pas  plus de trois couleurs, dont une dominante. Pensez à bien harmoniser les teintes pour éviter de rassembler des couleurs que, par convention dans la communication visuelle, on n’associe pas.

 

  • Présente une cohérence entre couleur et forme.

La bonne forme permet d’éviter les doubles sens éventuels d’un logo. Elle est la clé de la mémorisation du logo par les consommateurs.

 

Faites preuve d’imagination et de créativité, évitez les « déjà vus », les classiques et les logos clichés. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour concevoir votre logo. Cela peut représenter une certaine somme, mais il s’agit d’un investissement qui peut définitivement lancer votre marque.

 

Comment concevoir un bon logo de qualité professionnelle ?

 

La conception d’un logo est une activité à la technicisation croissante qui fait appel à des outils de design graphique. Il faut être capable de créer et d’utiliser une typographie unique, qui se décline sur toute la charte visuelle d’une marque. Les graphistes print ou multimédia sont ceux qui savent créer de toute pièce une typographie cohérente et esthétique.

 

Ce sont ces mêmes professionnels qui manipulent sur le bout des doigts les formats numériques actuels. De nos jours, il est crucial de concevoir son logo en format vectoriel. Ainsi, il sera exploitable quelle que soit sa taille en très bonne qualité.

 

Réaliser un logo sans être formé aux techniques du graphisme numérique est très difficile, pour un rendu de bon niveau, il faut passer commande auprès d’une agence ou d’un graphiste free-lance.

 

L’autre solution pour apprendre à concevoir des logos, c’est de suivre une formation en graphisme. Il existe d’excellentes formations techniques dans des écoles privées spécialisées. À ce titre l’EFET Studio Créa propose un programme qui va du Bachelor au Mastère « Design Graphique et Numérique ». Ce cursus comporte tous les enseignements nécessaires à la maîtrise des outils multimédias de la communication visuelle.

 

L’importance d’un bon logo pour une marque n’est plus à démontrer. La difficulté sera de maîtriser les outils numériques et informatiques tout en faisant preuve d’esprit créatif et artistique pour concevoir un logo unique qui fonctionne.

200