X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Design graphique, produit ou espace : quelle voie choisir ?


Actualité publiée le 1 mars 2021

Comment choisir entre Design graphique, produit ou espace ?

 

Les trois disciplines majeures du Design : graphique, produit et espace se rejoignent dans les moyens et les outils utilisés, mais diffèrent quant au sujet et aux objectifs poursuivis. À quoi tiennent ces différences et ces similitudes, comment faire un choix parmi ces spécialités afin d’opter pour la bonne formation ?

 

Les trois spécialités du Design : graphique, produit ou espace

 

Le Design graphique et numérique regroupe tous les corps de métier qui créent une image visant à capter l’attention du public. Le design graphique est la discipline qui produit les supports de l’identité visuelle de son client. Le designer graphique est capable de produire une image fixe ou animée, en fonction des contraintes dictées par le commanditaire et en s’adaptant à l’audience ciblée. Il choisit une couleur, une police typographique et un logo reconnaissable facilement pour les consommateurs.

 

Le Design d’espace désigne une branche de l’architecture d’intérieur. Il s’agit du métier de scénographe ou d’architecte d’intérieur, par exemple. Cette discipline vise à optimiser l’utilisation d’un espace. Le Design d’espace peut être utilisé afin de mettre en avant un produit dans une ambiance commandée par un client.

 

Le Design de produit est la spécialité qui touche à la conception d’un objet du quotidien : la forme d’une marchandise ou son packaging. Dans son travail, le designer produit suit un cahier des charges élaboré avec le commanditaire et peut être amené à travailler en équipe, avec un expert du design graphique par exemple.

 

Les disciplines du design, et particulièrement le design graphique, se pratiquent toutes grâce aux technologies du numérique. Le Design assisté par ordinateur nécessite de savoir parfaitement manier les logiciels de création, d’architecture et de retouche.

 

Choisir entre Design graphique, produit ou espace pour emprunter la bonne voie universitaire

 

Si ces trois domaines, Design graphique, produit ou espace, font tous partie de la grande famille du Design, ils sont néanmoins considérés comme des banches autonomes.

 

Chacune nécessite de suivre une formation adéquate, bien que la discipline du Design graphique apparaisse comme plus généraliste. Une bonne formation proposera d’ailleurs des passerelles, des master-classes ou des séminaires afin de découvrir les autres spécialités du Design.

 

 

L’idéal est de suivre une formation en design graphique, qui permet de se former de manière plus générale aux métiers du Design. En intégrant une formation dans une école spécialisée dans les métiers de la création visuelle, il sera plus simple d’avoir des occasions de découvrir le monde du Design et de pratiquer à l’essai dans chaque discipline. À ce titre l’EFET Studio Créa propose des programmes orientés vers le Design, qu’il s’agisse du design graphique et numérique ou de l’architecture d’intérieur (produit et espace).

 

 

Pour choisir sa spécialité dans le Design, il est crucial de commencer une formation technique pluridisciplinaire, qui comprend des apprentissages du design graphique. Le choix de sa discipline de prédilection se fera au fil des découvertes du monde du Design et de ses spécificités.

200