X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Graphisme print ou digital, comment faire le bon choix ?


Actualité publiée le 1 mars 2021

Graphisme print ou digital : comment faire le bon choix ?

Le graphisme print et le graphisme digital sont deux disciplines très proches de la création assistée par ordinateur. Elles utilisent les mêmes moyens de production : des logiciels professionnels comme Photoshop ou InDesign. Le graphisme print ou digital vise tous les deux à produire des contenus uniques à l’effigie d’une marque afin de servir de support de communication et/ou de promotion. Alors quelles sont les différences entre graphisme print et graphisme digital ?

Graphisme print ou digital : quelles différences ?

Le graphisme print est la discipline qui crée les supports visuels de l’identité et de la communication d’une marque. Ces créations ont vocation à être imprimées : affiches, cartes de visite, plaquettes, flyers… L’art du graphisme print, c’est donc de relayer et d’exprimer la personnalité et les valeurs d’une marque.

Le graphiste digital quant à lui exerce en ayant pour support final le site internet de son client. Son objectif sera essentiellement le même que dans le graphisme print  : participer à la diffusion du message et de l’identité visuelle de son client. Cependant, ses productions n’ont pas vocation à être imprimées, mais à être intégrées sur le site internet de son commanditaire.

Les graphismes print ou digital font tous deux partie de la grande famille du Design graphique. Les designers print ou digital travaillent en fonction d’un cahier des charges mis en place par le commanditaire. La différence tient donc au support des créations : digital ou papier.

Comment choisir entre le graphisme print ou digital ?

Le choix de sa spécialité en graphisme peut être effectué soit pendant sa formation soit au cours de son expérience professionnelle.

Le métier de graphiste s’exerce sur ordinateur, bien qu’il faille démontrer de connaissances et compétences en dessin classique. Le graphiste travaillera en fonction des demandes d’un commanditaire, il doit donc savoir s’adapter à un cahier des charges et connaître les codes de la communication et du marketing visuels. Il doit savoir transformer un message en une création artistique unique. Le graphisme print, comme le graphisme digital, nécessite donc une maîtrise parfaite des logiciels de création sur ordinateur tels que Photoshop ou InDesign.

Un professionnel doit pouvoir endosser les deux casquettes print ou digital, en fonction de la demande de son client. Il doit donc bénéficier d’une formation complète comportant des enseignements des deux disciplines à parts égales.

Fort heureusement, des écoles proposent des programmes complets qui comportent les enseignements du design graphique print et digital. Ce tronc commun permet de maîtriser les techniques des deux spécialités, qui sont proches et utilisent quasiment les mêmes outils. L’étudiant pourra se spécialiser plus tard au cours de ses études ou à l’occasion d’expériences professionnelles. À ce titre, il est possible de citer le programme Design Graphique et numérique de l’EFET Studio Créa.

Graphisme print et graphisme digital sont donc deux disciplines très proches. Généralement, le professionnel aura suivi une formation qui englobe ces deux spécialités. Il exercera l’une ou l’autre en fonction de la demande et des objectifs du client : une communication au format papier ou digital.

200