X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le design, un des piliers de l’identité d’une marque


Actualité publiée le 1 mars 2021

En quoi le Design est une discipline fondatrice de l’identité d’une marque ?

 

Sous l’appellation Design se cache une multitude de spécialités du monde de la création graphique visuelle. Il existe en effet diverses spécialités du Design : design graphique, design de produit ou design d’espace. En quoi ces disciplines sont-elles si importantes dans la construction de l’identité d’une marque et comment s’y former ?

 

Le Design au service de la personnalité d’une marque

 

Le design graphique est la spécialité qui vise à la création de l’identité visuelle d’une marque. Le designer graphique sera chargé de produire les supports de communication de son client. Il s’agit en premier lieu de son logo, qui comporte des couleurs et une police qui participent à l’identification de la marque par le consommateur. Il créera aussi les visuels de ses campagnes d’affichage, de ses publicités print, voire des cartes de visite des responsables.

 

Le designer graphique choisira des éléments de communication visuelle qui permettront de donner vie à la personnalité et à l’identité de la marque. De nos jours, il est crucial qu’une marque soigne son design afin d’être facilement repérable et d’attirer l’attention des consommateurs.

 

En travaillant sur ordinateur et au format numérique, le travail du design graphique peut facilement s’intégrer sur le site internet d’une marque ou trouver sa place sur ses réseaux sociaux.

 

Le Design : relai de la personnalité d’une marque

 

Si le design graphique se charge de mettre en place l’identité visuelle d’une marque, il en est aussi le relai. Dans cette mission les disciplines du design d’espace et du design produit servent aussi très bien les intérêts des marques.

 

Il s’agit des spécialités qui s’attachent à l’esthétisme d’un produit, à son packaging ou à son aménagement dans l’espace de vente du client. Le design d’espace et de produit relaient la personnalité, les codes visuels et les valeurs d’une marque jusque dans le quotidien des consommateurs.

 

Une marque peut utiliser le design produit pour fabriquer des articles dérivés à son effigie (des mugs, des pins, etc.). L’importance d’un bon packaging n’est plus à démontrer, en travaillant efficacement son design produit, une griffe peut voir ses ventes reprendre ou s’envoler.

 

Le design d’espace, quant à lui, proposera au consommateur de la marque une véritable expérience client. L’émotion et l’expérience sont deux facteurs essentiels à la communication d’une griffe. Le design d’espace, c’est aussi la science de la mise en avant des produits : l’impact d’une bonne scénographie sur les ventes d’une marque est considérable.

 

Pour travailler dans ces domaines du Design et participer à forger l’identité d’une marque, il faut suivre une formation spécialisée. L’EFET Studio Créa propose d’excellents cursus qui comprennent des enseignements de haut niveau. Les programmes comprennent deux volets. Le premier correspond à l’apprentissage des techniques de création artistique et le second à la maîtrise des technologies, qui sont le support du design graphique, de produit et d’espace.

 

Le Design se retrouve dans toutes les étapes d’une vie d’une marque. Il permet de véhiculer ses valeurs et de mettre en avant ses produits tout en suscitant l’émotion chez le consommateur.

200