X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quelle voie suivre pour devenir directeur de création ?


Actualité publiée le 23 septembre 2021

Véritable passionné de communication visuelle, le directeur de création est un expert de la publicité en charge d’une équipe dédiée à la création d’une campagne de marketing. En quoi consiste son métier et quel cursus universitaire permet d’accéder à la profession ?

Directeur de création : un profil recherché

Qui est le directeur de création ?

Le directeur de création est un professionnel de la publicité doté d’une personnalité créative et dynamique. Il apprécie le domaine de la communication visuelle et en a fait son secteur d’expertise. Ainsi, il étudie constamment les tendances publicitaires et l’émergence de nouveaux courants artistiques, qu’il sait réutiliser dans ses propres campagnes marketing. Il connaît donc parfaitement les nouvelles formes de communication et les attentes des consommateurs. Le travail des agences concurrentes n’a aucun secret pour lui et il est capable d’adapter rapidement et efficacement ses projets aux configurations actuelles du marché national et international.

 

Dans le cadre de son travail, il commence par effectuer une analyse des besoins de ses clients. Pour cela, il est capable de comprendre rapidement sa stratégie professionnelle : l’histoire et les valeurs de la marque, l’historique de ses campagnes publicitaires et sa cible privilégiée. L’étude du dossier de son client lui permet aussi d’analyser la faisabilité des diverses propositions qui lui sont faites et d’opter pour celle qui s’intégrera le mieux au budget prédéfini.

 

Afin de proposer un projet prenant en considération ces spécificités, le directeur de création élabore avec ses équipes des supports de présentation, comme des maquettes, des roughs et présente au client celui qu’il juge le plus approprié. Lors de la présentation de ces premiers supports de conception, il est chargé de convaincre le commanditaire d’accepter le projet. Il doit donc développer un argumentaire basé sur des éléments techniques qu’il rend compréhensibles à un client dont la publicité n’est pas le domaine d’expertise.

 

Durant les étapes d’élaboration, le directeur de création doit veiller à ce que le travail de ses équipes s’inscrive effectivement dans le cadre du cahier des charges élaboré avec le client commanditaire.

 

Comment se former aux missions techniques du directeur de création ?

Le directeur de création est aussi chargé de contrôler la qualité technique et esthétique des productions de ses équipes. Fin manager, il sait aussi laisser libres les DA et les concepteurs avec lesquels il travaille, afin qu’ils puissent expérimenter leurs idées et élaborer des projets innovants. Ainsi, il est en mesure d’optimiser les compétences de chaque technicien avec qui il collabore, répartit efficacement et intelligemment la charge de travail entre ses collaborateurs et fait preuve de compétences techniques pluridisciplinaires.

 

Afin d’accéder à cette fonction, à la tête des créatifs d’une agence de communication, le directeur de création a officié comme concepteur, graphiste ou directeur artistique. C’est donc avant tout un excellent technicien, qui connaît et maîtrise parfaitement les logiciels professionnels de création graphique.

 

Il doit savoir s’adapter à la variabilité des activités et du positionnement de son agence, ce qui nécessite qu’il ait une véritable expérience du monde du travail. Ainsi, pour exercer comme directeur de création, il est crucial d’avoir suivi une formation spécialisée. L’EFET Studio Créa propose à ce titre un Mastère Design Graphique et Numérique qui offre aux étudiants un enseignement pratique grâces aux nombreux workshops et à l’alternance.

 

 

Au sein d’une agence de publicité, le directeur de création oriente les activités des directeurs artistiques, des concepteurs et des techniciens graphistes. Très dynamique, il n’a pas peur de proposer à ses collaborateurs des projets inédits et innovants, qui viennent enrichir la galerie et le book de l’agence pour laquelle il travaille.

200