X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le design du XXIème siècle : tout comprendre


Actualité publiée le 23 septembre 2022

Design d’intérieur, d’objet, architectural, d’espace ou d’application, le développement tentaculaire du domaine en fait une discipline centrale dans les sociétés du XXIe siècle. Mais le design contemporain est flou, entre artistique, industriel et environnemental, ses frontières se sont gommées au profit de l’essor d’une discipline créative très axée sur le numérique. Comment bien comprendre le design actuel et ses implications pour le XXIe siècle ?

visuek design 21

Le XXIe siècle : un design omniprésent

Le Design est définitivement sorti de ses limites traditionnelles : porté par la révolution du numérique il a investi (avec succès) les secteurs les plus variés. Design d’objet, industriel, du son, le Design et sa méthode de résolution de problèmes inédite s’appliquent à tous les secteurs de l’économie, de l’industrie, des services et de l’expérience utilisateur.

 

Le Design est passé de la recherche esthétique, à la découverte chimique et industrielle, à l’art d’accompagner l’essor de la société de consommation. Désormais, il développe des solutions aux problèmes les plus importants des sociétés contemporaines. Le Design est par conséquent riche et pluraliste. C’est ce qui le rend difficile à définir. Il se caractérise par une créativité foisonnante, qui le rend complexe à enfermer dans un style esthétique aussi clair et structuré que les mouvements antérieurs de la discipline.

 

Le design du XXIe siècle consiste en un travail de fond liant les formes, les matières, le numérique et les préoccupations environnementales. Cette omniprésence et cette adaptabilité à tous les milieux induisent des changements profonds dans la conception et la fabrication des produits issus d’une réflexion du Design. Et parce que le Design vise à construire le nouveau, on comprend son défi, qui est de construire les objets issus de la fusion du monde physique traditionnel et du nouvel espace numérique.

Quels sont les enjeux du design au XXIe siècle ?

Aujourd’hui, les designers sont perçus comme la clé de la résolution de problèmes très actuels, à cheval entre thématiques environnementales et nécessaire progrès technologique. Leur formation s’enrichit donc, pour leur permettre de solutionner des problématiques à la fois humaines et relevant de l’ingénierie (sans perdre de vue la dimension esthétique d’un design du XXIe siècle qui fait une grande place à la beauté et à l’économie des matériaux).

 

Le design du XXIe siècle se veut donc paradoxal, en ce qu’il privilégie des matériaux éco-responsable ou réutilisables tout en cherchant à construire la société de demain, fondamentalement basée sur les progrès technologiques et la croissance économique. Ces mêmes avancées techniques devront permettre de pallier aux difficultés environnementales et d’atteindre l’objectif historique du Design, qui est de fournir à tous des objets confortables d’utilisation, dans un souci d’égalitarisme et d’inclusivité.

 

C’est le dernier point central des préoccupations du design du XXIe siècle : l’inclusivité. Il s’agit pour les designers de concevoir des objets adaptés à tous, en tenant compte des retours d’utilisation, des attentes, mais aussi des divers handicaps dont souffrent certains individus. Ainsi, en s’alliant au numérique, le design est déjà parvenu à rendre la Toile plus égalitaire, en créant notamment des sites internet adaptés aux personnes non-voyantes.

 

Les designers ont conscience de leur rôle à jouer dans le développement de la société du XXIe siècle. Ils acquièrent donc des compétences de pointe dans le domaine numérique et  développent une sensibilité raisonnée aux problèmes sociétaux (environnement, durabilité, inclusivité et habitat moderne, notamment).

 

 

 

Ces éléments de formation se retrouvent au sein des programmes premium de l’EFET Studio Créa, qui offre des cursus en alternance dont les apprentissages sont constamment réactualisés au regard des évolutions du Design du XXIe siècle.

À l’heure de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle, le Design prend une place centrale dans le développement du XXIe siècle.

200