X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Comment définir le design d’espace ?


Actualité publiée le 26 septembre 2022

Le design d’espace est le fruit d’une méthodologie de résolution de problèmes qui place l’utilisateur final au centre du processus réflexif et créatif. Il vise à élaborer des espaces rationalisés, en phase avec les besoins du public, esthétiques et agréables.

VISUEL ESPACE

Design d’espace : mettre en cohérence un lieu et sa fonction

 Le principe de base du design d’espace, c’est de proposer une zone dont l’aménagement intérieur et extérieur est en cohérence avec la fonction du lieu. Il englobe alors la décoration d’intérieur, la scénographie des espaces, la signalétique ou encore la conception de mobilier.

Il s’adresse à plusieurs secteurs : espaces privés pour les particuliers, bureaux d’entreprises, espaces commerciaux, mais aussi espaces urbains ou hôpitaux.

Le design d’espace est un puissant outil qui permet d’augmenter la rentabilité des entreprises, dont les collaborateurs évoluent dans un espace propice à leurs activités, rationalisé, confortable et agréable. À ce titre, il peut renforcer la concentration des salariés tout en leur offrant des « bulles » de détente. Dans le design d’espace actuel, on voit souvent des projets comporter des coutils de collaboration : murs de visio, mobilier propice à la connexion ou au partage de l’information, etc.

Le design d’espace agit aussi en renforçant le lien d’appartenance et d’appropriation entre un public et un lieu. Il contribue à faire naître un esprit communautaire, qui peut donne envie au public de prendre soin du lieu (comme un quartier par exemple).

Dans le cadre de l’aménagement d’une boutique, il peut enrichir considérablement l’expérience client et développe la notoriété de la marque. Il offre aussi une meilleure compréhension des services et des produits proposés aux clients.

Existe-t-il une méthode propre au design d’espace ?

Pour utiliser le design d’espace, il faut en premier lieu comprendre comment évoluent les personnes au sein de l’espace à agencer. Pour y parvenir, les designers spécialisés étudient la psychologie et la modélisation en vue d’anticiper les besoins et les utilisations spécifiques d’une zone.

Naturellement, ils peuvent se rendre sur place afin d’observer le lieu et de définir ses potentialités conjointement avec le commanditaire. Le designer d’espace spécialisé bénéficie aussi d’une grande connaissance des matériaux, revêtements industriels, mobilier urbain, couleurs, ou encore typographie. En effet, il est important d’avoir une bonne connaissance technique pour donner à un lieu une identité propre, en phase avec sa fonction principale. Le designer peut aussi, et c’est un plus, être en mesure de maîtriser l’ambiance sonore et proposer des pistes audios propices à renforcer le lien entre le public et l’espace amélioré.

L’EFET STUDIO CREA offre à ses étudiants en design de découvrir toutes les branches de la discipline. Ils peuvent ainsi se spécialiser en design d’espace, grâce à un enseignement technique de haut niveau.

Le design d’espace, c’est bien plus que de l’aménagement d’intérieur. Il s’agit d’une discipline exigeante, qui requiert de se former au plus haut niveau pour être maîtrisée.

200