X
1e année Art
Découvre le Design Project Program
Découvrir
JPO du 24/06
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge

Quel rapport entretient le design à l’innovation ?


Actualité publiée le 25 April 2023

L’innovation change le monde en lui apportant des nouvelles technologies et en modifiant les comportements humains. Le Design, dans ce contexte apparaît comme un outil de l’innovation et une composante des évolutions qu’elle induit. C’est aussi un excellent moyen de déterminer où se situent les prochaines potentialités d’innovations qui vont acquérir l’intérêt du public. Alors, comment définir ce rapport double entre design et innovation ?

design innovation

© Pixabay

 

Pourquoi le design et l’innovation ont-ils un rapport proche ?

Le Design, longtemps perçu comme une discipline des arts appliqués qui ne concernait que l’esthétisme des objets, s’intéresse de près à la technique et la fonctionnalité des articles qu’il crée. Il cherche à apporter du sens dans l’utilisation des objets, et à contribuer à accompagner la transformation du monde.

Le Design imagine donc les nouvelles façons de vivre en simplifiant la vie de l’Homme grâce à l’utilisation de la technologie. Afin de constamment élaborer des propositions dans l’air du temps, le Design va même jusqu’à dépasser l’état des technologies contemporaines pour les améliorer et les développer, contribuant de ce fait à l’innovation.

 

Dans son processus d’élaboration, le Design contemporain laisse une très grande place à l’innovation collaborative, là où sa forme traditionnelle déléguait cette réflexion qu’aux ingénieurs. Dans un processus d’amélioration continue, il fait intervenir au sein d’un même projet un grand nombre des métiers acteurs de l’innovation?: ingénieurs, architectes, designers, graphic designers, managers, etc.

 

Les très grandes mutations technologiques rendent en effet les processus créatifs très complexes, il n’est plus possible que les compétences requises pour créer des objets soient détenues par une seule et même personne. Le rapport entre le Design et l’innovation se fait donc pluridisciplinaire. Les entreprises s’appuient sur des équipes diversifiées, en cherchant à favoriser des processus participatifs propres à la méthodologie du Design.

 

 

Le Design : une méthode porteuse d’innovation

Le Design est une méthode de résolution de problème unique. Elle consiste à partir des attentes des utilisateurs finaux pour déterminer la fonction et l’esthétisme d’un produit. En adoptant une approche centrée sur les désirs du public, le Design s’assure de créer des articles véritablement en phase avec les attentes de sa clientèle. Ce faisant, il garantit le succès de ses nouveautés et débusque les nouveaux secteurs propices à l’innovation.

 

Dans son approche même, le design entretient donc un rapport de promiscuité avec l’innovation. En effet, pour adopter la méthode propre au Design, les professionnels débutent leurs travaux en étudiant attentivement leur secteur et leurs consommateurs. Ils définissent des personnaes, des grandes catégories de profils où sont regroupés les individus en fonction de leurs goûts, leur âge, leurs attentes techniques, etc. Cette étape n’est possible que grâce à une enquête technique de fond, qui conduit les designers à véritablement prendre conscience des leviers de développement et des potentialités de croissance de leur secteur d’activité.

 

En faisant intervenir des corps de métier pluridisciplinaires sur un même projet, le Design favorise considérablement l’intelligence collective. Il contraint presque les grandes multinationales à adopter un point de vue intégratif et parfois contradictoire. Cette ouverture d’esprit colossale (et auparavant impensable) aboutit à trouver des leviers d’innovation jusqu’ici inexplorés.

 

Cette incroyable richesse du Design n’est possible que grâce au regroupement de professionnels aux profils variés. Tous ont cependant suivi une formation technique et professionnalisante de haut niveau en design d’objet, design industriel ou encore design graphique. L’EFET Studio Créa offre des cursus premium qui offrent à ses étudiants de véritablement s’imprégner du concept du Design. Les élèves participent à des projets professionnels et bénéficient de stages en alternance qui leur permettent de contribuer à l’innovation contemporaine.

 

Le design est un puissant outil de conception, qui fait intervenir toute la communauté dans le processus créatif : de l’utilisateur final au commanditaire, en passant par les créatifs et les ingénieurs.

200