X
1e année Art
Découvre le Design Project Program
Découvrir
JPO du 24/06
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge

Quelles sont les différentes formes de design ?


Actualité publiée le 18 April 2023

Il n’existe pas une liste exhaustive des différentes applications du Design. En effet, la discipline regroupe tous les arts appliqués dont le but est d’allier esthétisme et fonctionnalité afin de résoudre des problèmes du quotidien. En revanche, il est envisageable de dresser un portrait généraliste des diverses formes de design.

formes de design

© Pixabay

Design : les principales formes

Le design peut s’appliquer à tous les domaines. Cependant, certaines formes de la discipline sont prépondérantes, car elles englobent un très grand nombre d’applications.

 

  • Le design de produit est la discipline qui améliore la fonctionnalité, le service ou le coût d’un article. Il facilite les déclinaisons de gamme et donne une véritable identité visuelle au produit en tenant compte des contraintes de fabrications dictées par le commanditaire. C’est une forme du design qui intègre des connaissances et des techniques en marketing et en commerce.
  • Le design de packaging est la forme appliquée exclusivement au conditionnement des produits (à usage professionnel comme de consommation courante). Le designer travaille sur la forme de l’emballage, qu’il met en cohérence avec l’article, mais aussi les valeurs de la marque et les objectifs marketing qui lui ont été transmis.
  • Le design d’espace et d’environnement à trait à la conception des lieux et des espaces. Il fait appel à de solides connaissances en urbanisme, architecture et scénographie. En agençant de manière fonctionnelle et optimale un espace, les designers sont en mesure d’augmenter les ventes d’un produit ou de rendre plus attrayant et accessible un lieu public.

 

 

Quelles sont les nouvelles formes de design ?

L’évolution des nouvelles technologies et les recours plus nombreux aux experts du Design sous toutes ses formes ont permis l’émergence de nouvelles disciplines.

Le design graphique est une branche qui ne cesse de se renouveler, grâce à l’évolution des logiciels informatiques de création. Il vise à créer une identité visuelle pour une entreprise ou une marque. Le designer produira les supports d’une charte graphique complète : aisément reconnaissable et porteuse des principes fondateurs de l’entreprise.

 

 

L’UX Design est une forme du design digital qui consiste à prendre en considération les retours des consommateurs quant à leur expérience d’utilisation d’une application numérique. En fonction de ce feedback, les UX Designers reprennent les éléments visuels et fonctionnels des interfaces sur lesquelles ils travaillent. Souvent lié au design de service, au design ergonomique ou au design sonore, il s’agit d’une discipline dont les enjeux sont cruciaux pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités.

 

 

L’EFET Studio Créa propose des cursus qui forment à l’exercice d’un métier dans le secteur du design sous toutes ses formes. Les étudiants bénéficient d’une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences pratiques et suivent leur formation selon la modalité de l’alternance. Ils sont amenés à découvrir les diverses formes du design afin d’être libres de se spécialiser au cours de leur vie universitaire et professionnelle.

 

 

Grâce aux progrès exponentiels des nouvelles technologies, une nouvelle forme se dessine : le design sensoriel. Afin de pouvoir travailler au sein de ce secteur émergent, il est crucial de faire preuve d’une solide base dans diverses disciplines du Design en général.

200