X
SPO du 08.12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Covid-19 : le marché de l’art porté par le numérique


Actualité publiée le 26 octobre 2021

Le recours au numérique a en partie sauvé le marché de l’art des confinements répétés dus à la crise sanitaire. Les nouvelles technologies ont permis de conquérir une nouvelle clientèle, notamment plus jeune et orientée internationale. En quoi consistent ces nouvelles dynamiques ?

 

Marché de l’art et numérique : le nouveau duo gagnant

Le marché de l’art se défend grâce au numérique

La crise sanitaire et les confinements ont fortement impacté le marché de l’art. Cependant, le secteur affiche une perte de chiffre d’affaires moindre contrairement à d’autres secteurs (21 % selon Artprice). L’utilisation massive des technologies numériques durant cette période a permis au secteur de se maintenir et même de lui redonner un second souffle.

 

Initialement, les professionnels du marché de l’art avaient recours au digital uniquement pour pallier à l’abaissement de la fréquentation des salles de vente et les dispositifs digitaux ne concernaient que quelques lots. Mais en une année, les enchères à distance sont devenues la norme et certaines ventes se déroulent même intégralement en ligne, sans l’intervention d’un commissaire-priseur.

 

Le marché de l’art a donc totalement investi le digital, permettant de conquérir de nouveaux clients souvent plus jeunes et de se tourner davantage vers l’international.

Le marché de l’art se fait résolument numérique

Le domaine de l’art s’est emparé du digital et des technologies du numérique avec succès. Ce basculement précipité dans la sphère digitale offre de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur. C’est pourquoi les grandes maisons de vente et les galeries se concentrent davantage sur leur site internet, pour répondre aux besoins de leur clientèle exigeante.

 

Le numérique s’étend à tous les domaines de l’art – graphisme, architecture, design – et devient un support incontournable pour les professionnels du métier. A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un cursus complet en Design Graphique et Numérique pour former les étudiants aux métiers de web designer, UX designer, designer graphique ou encore directeur artistique.

 

 

Le marché de l’art s’est emparé des technologies du numérique et fait preuve d’un appétit grandissant dans le domaine. Se former au design graphique pour accompagner la transition numérique de ce secteur est un choix judicieux.

200