Le graffiti, un art à part entière


Actualité publiée le 27 septembre 2023

Le graffiti, cet art de rue longtemps associé aux actes de vandalisme, a connu une grande évolution, aux fils des décennies. En effet, de nos jours, il est très courant de voir ces dessins et inscriptions fait à main levée sur toutes sortes de murs, bâtiments et même monuments. Intéressons-nous à l’évolution du graffiti, qui s’inscrit plus largement dans le mouvement du Street Art. 

 Le M.U.R et l'EFET STUDIO CRÉA propose une ballade immersive FB

© Pexels

L’histoire du graffiti

Étymologiquement, le mot « graffiti » est un mot italien, qui lui-même dérive du nom latin « graphim » signifiant « éraflure ». 

 

Bien que cette forme d’expression existe depuis très longtemps, c’est Philadelphie, une ville du nord-est des Etats-Unis, qui est connue pour être le berceau du graffiti moderne 

 

Pour comprendre ses origines, il faut remonter aux années 60et se pencher sur l’histoire d’amour de Cornbread. Considéré comme « Le parrain du Graffiti », cet artiste aurait peint son tag un peu partout dans la ville de Philadelphia, dans le but de témoigner son amour et d’attirer l’attention de sa bien-aimée. À l’époque, cet épisode a été grandement médiatisé en raison des lieux insolites qu’il choisissait : il avait même réussi à inscrire son nom sur une des ailes du Jet privé des Jackson 5 ! 

 

Au début des années 70, cet art débarque à New York avec le développement des transports ferroviaires. Les wagons de métro deviennent très vite les lieux les plus prisés par les amateurs de graffiti. Assez rapidement, cette pratique se repend dans la ville où les constructions en béton se faisaient de plus en plus nombreuses. Quelques artistes New-Yorkais se sont fait connaitre par ce mouvement artistique : Keith Haring, Steven Ogburn ou encore Blade One.  

 

Le début de la commercialisation des bombes de peinture a aussi joué dans la popularisation du graffiti à travers le pays. De plus, certains styles musicaux comme le jazz, le swing et bien évidemment le rap, ont eu une grande influence sur la pratique de ce Street Art. Et cette activité à l’origine américaine, va rapidement se répandre dans le reste du monde.  

Le graffiti et le Street Art en France 

En France, les premiers graffiti arrivent durant les années 80. Il s’agit d’un moyen, pour les jeunes défavorisés d’exprimer leur désarroi lié aux difficultés sociales qu’ils traversent. Blek le rat et Jérôme Mesnager sont connus pour être les pionniers du Street Art en France. 

 

La capitale française devient rapidement l’une des villes les plus célèbres en termes de Street Art. Les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement, sont bien connus pour leurs rues ornées par des peintures en tous genres 

 

Dans le 11èmearrondissement, rue Oberkampf, se trouve un mur dédié au Street Art. Celui-ci appartient à l’association Le M.U.R, qui invite tous les quinze jours un nouvel artiste à venir peindre sur le mur. Il s’agitd’une initiative donnant sa chance à un maximum d’artistes et apportant de la diversité dans les œuvres affichées. L’EFET STUDIO CRÉA a notamment organisé un workshop en partenariat avec l’association. Les étudiants devaient donner vie à des œuvres de Street Art notamment au travers de procédés de réalité augmentée. 

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA, grande école basée sur Paris, propose un cursus de Bac à Bac+5, sur le design graphique et numérique. Afin de faire découvrir l’art du graffiti, mais aussi sa pédagogie, l’établissement organise une journée d’immersion ouverte à tous. Elle aura lieu le 3 novembre prochain, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !  

200