X
JPO du 11/02
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris

Comment numériser un logo ?


Actualité publiée le 29 novembre 2022

Le logo, c’est le visuel qui va représenter une entreprise. Il doit donc être élaboré scrupuleusement et faire preuve d’une conception innovante, unique et originale. Pour être bien utilisé, il faut également qu’il soit converti en format numérique, ce qui permettra de le manipuler plus facilement. Alors, comment numériser un logo ?

visuel

© Pexels

Quelles sont les méthodes les plus simples pour numériser un logo ?

Si vous avez dessiné un logo à la main, il faut désormais le numériser. Veillez en premier lieu à ce que les traits de dessin soient bien nets, repassés de noir et sur un fond blanc uni sans aspérités.

 

Il est alors possible de scanner le dessin en noir et blanc pour y ajouter ensuite des couleurs via un logiciel. C’est une méthode très simple et rapide à condition de paramétrer le scanner en 300 dpi de résolution minimum. Une fois numérisé, le logo peut être recadré grâce à un logiciel de retouche d’image. Cela permettra d’obtenir un visuel propre et qui n’a pas trop d’espaces blancs tout autour. Pensez également à nettoyer le fichier, en recouvrant les zones d’un blanc d’impression ou en supprimant les zones d’ombre indésirables.

 

Attention, si l’opération pour numériser le logo est simple (utilisation et paramétrage du scanner), les étapes de retouche le sont moins. Elles requièrent d’utiliser des logiciels très techniques, à l’instar d’Inkscape ou Photoshop.

 

Numériser un logo : le vectoriser

La meilleure manière de numériser un logo, c’est de le convertir en image vectorielle. Grâce à ce format, le logo peut alors être agrandi et réduit sans perdre en qualité et en résolution.

 

Vectoriser un logo requiert d’utiliser les logiciels des graphistes professionnels, comme Adobe Illustrator, le plus connu sur le marché (il est souvent utilisé en complément de Photoshop). Payante, l’application permet de tracer (ou retracer) à la main les traits qui composent le visuel. Le fichier ainsi numérisé peut alors être modifié à l’infini et être enregistré sous les formats les plus courants : EPS, JPEG, PNG ou encore PDF.

 

Attention, numériser un logo via la technique de la vectorisation est la meilleure méthode, néanmoins, il s’agit d’une opération très technique et complexe. Évidemment, elle requiert de maîtriser les logiciels des professionnels et de savoir élaborer un visuel qui marche.

 

C’est pour cette raison que les graphistes professionnels proposent leurs services afin de numériser les logos. Grâce à ces prestations, il est possible d’obtenir un fichier vectorisé de qualité et en bonne résolution. Pour maîtriser les logiciels nécessaires à la numérisation d’un visuel logo, les professionnels suivent des formations universitaires techniques de haut niveau, qui durent généralement 5 ans.

 

 

L’EFET Studio Créa offre des cursus en alternance, notamment un Mastère en Design Graphique et Numérique qui permet de maîtriser toutes les techniques pour créer et numériser les logos.

Numériser un logo, cela permet de l’utiliser dans le cadre d’une communication print ou digitale : réseaux sociaux, site internet, etc.

200