X
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Top 10 des meilleurs outils de traitement d’images


Actualité publiée le 3 août 2022

Le traitement de l’image est omniprésent dans les disciplines créatives, marketing et de la communication. L’avancée du développement technologique offre désormais de compter sur des logiciels de pointe. Zoom sur 10 propositions incontournables de niveau professionnel.

Logiciels création

1 – Adobe Photoshop

Peut-être le plus connu des logiciels de traitement d’image au monde, Photoshop bénéficie d’une renommée à la hauteur de ses fonctionnalités. Très efficace et intuitif, on peut réaliser avec Photoshop des affiches, des flyers ou même des logos. Désormais, il comprend une option d’amélioration des images numériques, qui s’applique aussi aux visuels 3D. Sur abonnement mensuel ou annuel, Photoshop est un outil payant.

 

 

2 – Adobe Illustrator

Illustrator est à utiliser dans le cadre de la conception d’images vectorielles ou du traitement professionnel de l’image. L’outil s’utilise en complément de Photoshop. C’est le logiciel plébiscité par les concepteurs de jeux vidéo, de logos ou de sites web. Illustrator permet d’obtenir des images de très haute qualité et est, lui aussi, accessible sur abonnement.

 

 

3 – Adobe InDesign

Parfait pour la création de contenus print, InDesign est l’un des plus puissants outils de publication assistée par ordinateur actuellement sur le marché. Il offre de créer des brochures, des magazines ou même des PDF interactifs. Les options de personnalisation et les fonctionnalités offertes par l’outil permettent de produire des créations de très haut niveau, néanmoins accessibles aux débutants. Sur abonnement annuel ou mensuel.

 

 

4 –  GIMP

Pour GNV, Image, Manipulation, Program, GIMP est un outil gratuit de traitement de l’image. D’un très bon niveau, il offre d’affiner ses visuels et de créer de véritables œuvres d’art. Grâce aux extensions, GIMP se trouve être un outil véritablement complet, qui améliore la productivité des équipes créatives.

 

 

5 – Inkscape

Gratuit, mais néanmoins performant, Inkscape est un outil très proche d’Illustrator au niveau de ses fonctionnalités. On peut donc y créer des images vectorielles sur de multiples formats.

 

 

6 – Canva

Canva est très apprécié en raison de sa simplicité d’utilisation : l’outil permet de choisir parmi une bibliothèque colossale de polices et de graphismes. Cette méthode permet aux utilisateurs de créer très rapidement du contenu. Outil collaboratif, Canva offre de travailler en équipe en partageant ses réalisations. L’outil est disponible en version gratuite comme payante, la seconde option offrant l’accès à toutes les fonctionnalités des professionnels.

 

 

7 – Affinity Designer

Désormais disponible sur tous les systèmes d’exploitation, Affinity Designer se présente comme une alternative viable à Illustrator. On peut travailler sur des formes vectorielles au moyen de divers plans de travail présents sur l’interface. Le prix de l’outil est accessible et offre des conceptions graphiques de très haute qualité qui conviennent parfaitement aux professionnels.

 

 

8 – Sketch

Sketch fait partie des meilleurs outils de traitement de l’image actuellement sur le marché. Son interface claire est simple de compréhension et il offre des fonctionnalités de très haut niveau. Le logiciel offre aussi une option de partage de contenu permettant d’avancer en équipe.

 

 

9 – Xara Designer Pro

Outil de graphisme servant à générer des imprimés et des visuels pour le web, Xara Designer Pro est très polyvalent et facile d’accès. Ses fonctionnalités suffisent à un rendu de qualité et l’outil offre de travailler sur tous les projets de design. Outils payants, il faut s’acquitter de 299 dollars pour obtenir la licence d’exploitation.

 

 

10 – CorelDraw Graphics Suite

CorelDraw Graphics Suite permet de créer des rendus d’une très haute qualité en un minimum de temps. Son panneau de travail permet d’utiliser des modèles uniques ou des outils de typographie et de mise en forme.

 

 

Les étudiants de l’EFET Studio Créa apprennent tout des outils de traitement de l’image professionnels. Dès l’issue de leur formation, et grâce à un apprentissage technique basé sur la pratique, ils savent parfaitement maîtriser les dernières propositions du marché.

 

 

Le traitement de l’image ne s’improvise pas, il faut apprendre à utiliser les outils professionnels afin d’atteindre un rendu de qualité.

200