X
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que la data vision ?


Actualité publiée le 27 juillet 2022

La Data vision, ou visualisation des données, consiste à rendre compréhensible via une schématisation visuelle des informations brutes. Avec la data vision, on transforme les informations des fastidieux tableurs Excel en courbes ou cartographies très simples, fonctionnelles et esthétiques. Puissant outil de communication, la data vision requiert de savoir manipuler des données et, surtout, de les mettre en forme.

Data vision

Le concept de la data vision

La data vision est fondée sur un concept simple, appelé la théorie de Gestalt, qui part du postulat de base en psychologie que l’être humain a naturellement tendance à organiser des éléments visuels dans des groupes.

 

Notre cerveau distingue ainsi nettement mieux les formes et les couleurs s’il les classe en des catégories d’appartenance. En effet, il fonctionne à hauteur de 80 % en modalité visuelle : il capte la majorité des informations par l’image.

 

 

Quels sont les avantages de la data vision ?

Dans le milieu professionnel, la data vision revêt de très nombreux atouts, dont le gain de temps et la facilitation des prises de décision. En effet, en présentant des cartes, des diagrammes ou des graphismes clairs, l’accès aux données devient rapide, voire ludique.

 

La data vision, en plus de clarifier des informations brutes inintelligibles, offre de regrouper sur un seul support plusieurs graphiques, qui font référence à des sources de données différentes. Non seulement la prise de décision est facilitée, mais elle est améliorée grâce à l’accès unique à toutes les informations de l’entreprise.

 

La data vision démocratise la donnée : tous les employés d’une structure peuvent ainsi utiliser les informations de leur structure sans avoir une expertise technique. Outil de transparence, elle est très utilisée par les entreprises qui cherchent à instaurer un climat de promiscuité avec leurs collaborateurs et qui veulent renforcer le sentiment d’appartenance au groupe. Elle offre de diffuser une information claire et actualisée tout en améliorant l’efficacité globale de l’entreprise.

 

Mais c’est dans le storytelling que la data vision est le plus utilisée. Très utilisée en marketing, la data visualisation permet d’optimiser les campagnes et d’obtenir un meilleur rendement.

 

 

Quelle est la méthode de la data visualisation ?

La data visualisation requiert de suivre une méthode en plusieurs étapes :

 

  • Collecte des données brutes.
  • Traitement de ces données afin d’en extraire les informations pertinentes.
  • Mise en forme. Cette étape requiert de maîtriser certains outils informatiques de pointe pour pouvoir créer des représentations graphiques impactantes qui reprennent correctement les données traitées.

 

C’est pour cette raison que les entreprises sont à la recherche de jeunes professionnels spécifiquement formés à la data visualisation et capables de créer des supports visuels viables. Afin de répondre au besoin des professionnels, l’EFET Studio Créa en intègre des enseignements au sein de ses cursus en alternance.

 

 

La data visualisation est aussi bien utilisée par les entreprises dans leurs opérations marketing que par les institutions publiques, dans le cadre de campagnes de sensibilisation notamment.

200