X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Motion design : point fort du marketing digital


Actualité publiée le 24 août 2022

Le motion design, c’est la nouvelle tendance à succès du marketing digital. Inclure une vidéo à son contenu marketing permet d’accroître son interactivité, sa visibilité et son impact. La publicité digitale est désormais omniprésente : quels sont les liens entre motion design et marketing digital ?

Motion design

Quel est le lien entre motion design et marketing digital ?

Le motion design, ou design d’animation, consiste généralement en des vidéos qui comprennent des éléments graphiques en 2D ou en 3D (animations, etc.). C’est une discipline à cheval entre programmation informatique et création numérique, très utilisée par les grands studios comme Pixar ou les agences de marketing digital.

 

La combinaison du motion design et du marketing digital donne naissance à la publicité numérique. Le motion design est une technique véritablement en phase avec les besoins du marketing digital : il permet de créer des personnages sur-mesure, de les intégrer à des univers inspirés directement d’opérations de storytelling ou d’habiller son contenu visuel d’une ambiance sonore personnalisée.

 

Le design d’animation joue aussi un rôle prépondérant dans la mémorisation d’une publicité ainsi que dans la construction d’une image de marque positive. Le motion design présente aussi l’avantage considérable de s’adapter à tous les secteurs d’activité. Il permet de véhiculer un message simple et ludique tout en conservant les traits caractéristiques de son domaine de prédilection et de son entreprise.

 

 

Marketing digital, motion design et réseaux sociaux : quel est le rapport ?

Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent le contenu comprenant des éléments de motion design. Parallèlement, ces plateformes de partage ultra-connectées et instantanées sont déjà un terrain très investi par les stratèges en marketing digital des entreprises. En effet, bien utiliser une vidéo sur les réseaux sociaux augmente de près de 89 % la visibilité d’une marque et de 75 % la fidélisation de ses clients.

 

À ce titre, le motion design revêt un atout de poids : il permet de proposer du contenu adapté à une navigation depuis un mobile. Le smartphone est devenu l’appareil de connexion privilégié des consommateurs (toute tranche d’âge confondue). Les études dans le secteur démontrent très clairement que partager une vidéo comprenant du motion design accroît de près de 50 % le nombre de visionnages.

 

Enfin, les réseaux sociaux orientent considérablement le flux des internautes vers le site internet d’une marque. Le contenu comprenant des éléments du motion design fidélisent d’ailleurs davantage les prospects, les convertissant rapidement en véritables clients.

 

Pour savoir comment utiliser les techniques du motion design dans le cadre d’une stratégie marketing et élaborer du contenu de bonne qualité, il faut suivre une formation post-bac axée sur la pratique. L’EFET Studio Créa propose à ce titre des formations de très haut niveau technique et académique qui comprennent des apprentissages à la maîtrise du motion design et une sensibilisation au marketing digital.

 

 

Le motion design apparaît désormais comme un élément incontournable dans une bonne stratégie de marketing digital. Il est important que les créateurs numériques comprennent les enjeux de leurs productions pour les expert

200