X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les différents types de graphisme ?


Actualité publiée le 31 août 2022

Le graphisme est une discipline des arts appliqués qui concerne la communication visuelle. Il vise à répondre au besoin de promotion des entreprises et cherche à ce titre à élaborer des visuels communicatifs compréhensibles par le public. Il se développe donc en une gamme de supports très variée qui regroupe divers types de productions et de techniques de création.

Types graphisme

Maîtriser le concept de graphisme pour en comprendre les divers types

 Le graphisme est une discipline visuelle qui consiste à créer des supports de communication. L’objectif est de produire des éléments graphiques, comme des caractères de typographie, des dessins, des teintes ou des logos. Ces éléments et leur conception esthétique visent à favoriser la transmission d’un message destiné à un public.

 

Après 1945 et les développements technologiques et l’essor de la société de consommation, le graphisme se professionnalise et développe ses outils et ses supports de diffusion. Il englobe alors le design, la bande dessinée, les affiches publicitaires, etc. Puis, au XXIe siècle le numérique ouvre la voie au design graphique. Très intriqués, les supports graphiques et les outils de production de ces mêmes éléments (digitaux, désormais), tendent à confondre les deux disciplines en une seule : c’est le graphisme contemporain.

 

 

Les divers types de graphisme

Les formes du graphisme évoluent en fonction des nouveautés technologiques et des attentes des consommateurs. Il est néanmoins possible de déterminer plusieurs types principaux du graphisme contemporain :

  •  Le line art. C’est un type de graphisme qui privilégie la simplicité des éléments visuels. Il vise à aérer les supports de communication, en choisissant des teintes pastel ou, à contrario, en n’utilisant qu’une seule teinte vive.
  •  L’illustration. C’est un type de graphisme très populaire et résolument créatif. Il offre de plonger le public dans un univers cohérent et unique. Il est très propice à évoquer un concept abstrait dans l’esprit des consommateurs.
  •  La data visualisation, qui est très utilisée dans les campagnes de sensibilisation et le milieu professionnel. Il s’agit de traduire sous la forme d’un graphisme des informations chiffrées. Cette transformation visuelle offre de mieux comprendre les données traitées et leurs implications pratiques.
  •  Le graphisme isométrique, ou design isométrique, qui offre une utilisation innovante de la perspective. En faisant voir les éléments visuels dans leur intégralité, il permet d’allier graphisme et informations écrites et démultiplie le potentiel impactant d’une réalisation.
  •  Les animations. Type de graphisme dernier cri, l’animation prend une place centrale dans le design graphique contemporain. Les visuels promotionnels actuels prennent diverses formes, et le mouvement est très apprécié des consommateurs en raison de son dynamisme.

 

Tous les types de graphisme, leurs enjeux et leurs outils d’élaboration sont abordés à l’EFET Studio Créa. Son parcours Design Graphique et Numérique, notamment, bénéficie d’ailleurs de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

 

Le graphisme, qui vise à transmettre une information aux consommateurs, évolue en fonction des tendances de consommation et des potentialités ouvertes par le développement du digital.

200