X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Architecture d’intérieur : comment se préparer au CFSAI ?


Actualité publiée le 4 octobre 2021

Dans le monde de l’architecture d’intérieur, le CFAI fait autorité et accorde une reconnaissance spécifique à certaines formations. Les étudiants qui se destinent à une carrière dans le domaine doivent obtenir une certification CSFAI. En quoi consiste-t-elle et comment bien s’y préparer ?

 

Architecture d'intérieur et CFSAI : la bonne préparation

Le CFSAI en architecture d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Le Certificat de Formation Supérieure en Architecture Intérieure est validé au niveau bac +5. Reconnu par le CFAI (conseil français des architectes d’intérieur), il permet d’accéder à la fonction d’architecte d’intérieur ou de designer. Il s’agit d’une accréditation qui porte sur le projet de fin d’études de l’étudiant.

 

Cette production doit comporter les éléments caractéristiques d’un travail d’architecte d’intérieur professionnel. Sont analysés :

  • Le niveau de dessin technique (représentation, perspective, profondeur).
  • La technicité et la faisabilité de la proposition.

 

Ce projet professionnel peut prendre plusieurs formes : dessin d’étude, dessin préparatoire, plan d’appartement, maquette en trois dimensions, etc. Sa forme finale sera présentée devant un jury de professionnels et l’étudiant devra soutenir un mémoire complémentaire de la production présentée.

 

Se préparer au CFSAI : choisir la bonne formation en architecture d’intérieur

Le CFSAI venant couronner la fin d’un cursus universitaire en architecture d’intérieur, la préparation s’effectue à l’occasion d’une formation en mastère spécialisé. En effet, afin de produire un projet d’étude suffisamment qualitatif pour recevoir cet agrément professionnel, l’étudiant doit avoir suivi un cursus technique de haut niveau. Il lui faut être à même de reprendre les compétences acquises à l’occasion de ses cours afin de les réutiliser pour produire une création de niveau professionnelle.

 

Une bonne formation en architecture d’intérieur qui prépare à l’accréditation CFSAI doit comporter des modules d’apprentissages à la fois théoriques et pratiques. Par exemple, le programme du mastère peut comporter : l’étude du design, des nouvelles technologies et du dessin technique.

 

Il est impératif que les participants à cette formation soient amenés tout au long de l’année à participer à des projets techniques. En effet, c’est grâce à la mise en pratique régulière de ses compétences que l’étudiant sera apte à proposer de manière autonome une étude cohérente et de haut niveau technique.

 

Cette préparation doit aussi contenir une aide à la présentation du projet CFSAI. Dans le cadre d’un mastère architecture d’intérieur au sein d’une école spécialisée, les enseignants sont aussi des professionnels en poste. Enfin, une bonne préparation du CFSAI doit comporter des sessions d’apprentissage sous forme de stage à temps plein. Par l’immersion et le contact avec les professionnels, l’étudiant obtiendra de nouvelles compétences qu’il saura réutiliser dans la production de son projet.

 

Ainsi, il est primordial de s’assurer que la formation en architecture d’intérieur forme effectivement à l’obtention du CFSAI. À ce titre, le Mastère Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET Studio Créa incorpore un module d’apprentissage préparant à l’accréditation du projet d’études des participants au CFSAI.

 

 

 

Afin de présenter un travail suffisamment aboutit pour être soumis à la certification CFSAI, l’étudiant doit s’entourer d’experts de l’architecture d’intérieur. Ils sont les mieux à même d’analyser les projets de leurs étudiants et de les orienter afin qu’ils obtiennent toutes les caractéristiques d’un véritable projet professionnel.

200