X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Le design thinking, qu’est-ce que c’est au juste ?


Actualité publiée le 7 octobre 2021

Le design thinking désigne toutes les méthodes, les stratégies et les outils utilisés pour résoudre un problème et promotionner un produit en suivant la même démarche créative que les designers. Les stratégies de promotion d’une nouvelle marchandise ainsi élaborées s’appuient en grande partie sur les retours des utilisateurs. Faisant intervenir toutes les spécialités présentes au sein d’une société, le design thinking a révolutionné le monde du marketing. Qu’est-ce que c’est et comment s’y former ?

 

Design thinking : définition du concept et étapes d’élaboration

Design thinking : histoire et aboutissement du concept

Le design thinking n’est pas une nouvelle discipline, elle est utilisée par les publicitaires américains dès les années 50 lorsqu’ils font basculer le monde de l’entreprise dans la pensée créative avec le brainstorming.

 

Tel que nous le connaissons aujourd’hui, il découle de l’approche développée à Stanford dans les années 80. Il consiste à allier toutes compétences disponibles au sein d’une entreprise afin de mettre en place la stratégie de communication qui entoure la sortie d’un produit. Grâce à cette technique, il est aujourd’hui possible de réaliser un projet de marketing cohérent et attractif en un temps record.

 

Le principe central du design thinking, c’est l’expérience plutôt que le nouveau produit à vendre. On considère qu’au moment de la mise sur le marché d’un nouvel article, sa rentabilité et sa qualité importent autant que la conception et la communication sur l’expérience qui l’accompagne.

 

Aujourd’hui, les méthodes du design thinking trouvent leur apogée dans la sphène numérique et dans la promotion des produits digitaux. L’expérience client domine les décisions d’achat et les stratégies de promotion, le digital est donc un produit et un canal parfaitement adapté au concept du design thinking.

 

Comment acquérir la méthode du design thinking ?

Le design thinking se décline en six grandes étapes :

  • La recherche : identification des problèmes rencontrés par l’utilisateur.
  • L’idéation : toute l’équipe propose ses idées.
  • Le prototypage : ou l’élaboration des ébauches du nouveau produit ou du service.
  • La sélection : qui tiendra compte les contraintes de temps et de budget.
  • L’implémentation : qui consiste en la rédaction d’un plan d’action.
  • Les tests : c’est la phase d’apprentissage, qui permet de recevoir les feed-back des utilisateurs du produit.

 

Tous les secteurs du Design concourent à la mise en place d’une expérience client unique. En effet, les méthodologies du design thinking supposent que collaborent sur un même projet les professionnels du marketing et les créatifs.

 

Les établissements spécialisés dans le design ont compris ce besoin des professionnels du secteur et ont su y répondre. Le cursus en Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET Studio Créa permet aux étudiants de s’exercer au Design Thinking pour l’appliquer par la suite dans la vie professionnelle. Cette technique de réflexion est notamment enseignée pendant les 3 années de Bachelor.

 

 

Un designer doit de nos jours être formé aux bases du design thinking afin d’augmenter son employabilité. Il sera, en effet, capable de concevoir un projet créatif en ayant à l’esprit la globalité des étapes de conception et de promotion.

200