X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Retour sur les soutenances de fin d’année des étudiants de Bachelor Design Graphique et Numérique


Actualité publiée le 12 octobre 2021

C’est avec beaucoup de fierté que les étudiants en dernière année de Bachelor Design Graphique et Numérique à lEFET Studio Créa ont présenté devant des professionnels du secteur leur projet de fin dannée. Retour sur cette journée marquante et riche en émotions. 

 

 

 

 

Les étudiants ont pu dévoiler le projet qui les animait depuis plus d’un an devant un jury composé de 4 professionnels : Adrien Pasquet – Directeur Artistique chez M PREZ, Nicolas Silberfaden – Directeur artistique et éditeur, Patrick Simkins – Plasticien et David Hagege – Designer chez Lumicrea.

Un projet d’envergure

Pour valider leur 3e année de Bachelor, les étudiants en Design Graphique et Numérique devaient réaliser entièrement un projet créatif. Les sujets et thématiques étaient libres, permettant à chaque étudiant de s’épanouir pleinement et de montrer leur patte artistique. « Ce qu’il m’a le plus marqué dans les projets des étudiants c’est surtout l’éclectisme des rendus, qui reflète la sensibilité de chacun » confiait Andrien Pasquet.

 

Manon Edouard, étudiante en Bachelor Design Graphique et Numérique, avait par exemple choisi de réaliser un projet d’édition centré autour d’un carnet de vacances revisité. Un livret composé d’activités de vacances et de jeux pour favoriser les interactions entre parents et enfants. « Ce dont j’ai été la plus fière dans mon projet, c’est de voir mon livre imprimé, d’avoir la concrétisation de mon travail entre mes mains » expliquait Manon.

 

En réalisant entièrement leur projet, les étudiants ont gagné à la fois de l’expérience en design graphique mais également en gestion de projet. 

Un jury bienveillant

D’après Andrien Pasquet, « un graphiste doit être en veille constante, parce que c’est un milieu qui est en constante évolution. Pour être un bon créatif, il faut être à l’écoute de ce qu’il se fait de bon », une philosophie partagée par l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’EFET Studio Créa. 

 

C’est pourquoi une attention toute particulière est portée au choix des jurés de diplôme. Tous extérieurs à la formation et professionnels accomplis, ils fournissent aux étudiants des retours constructifs et personnalisés.

 

« Je trouve cela très bien de devoir se confronter à un jury extérieur que l’on ne connaît pas. Les professionnels découvrent avec un œil nouveau notre projet, ce qui permet d’avoir un avis objectif. Ils étaient vraiment sympathiques et nous ont donné des critiques très constructives. » conclut Alexia Gaud, étudiante en 3e année de Bachelor Design Graphique et Numérique.

200