X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Quels débouchés après un Mastère « Design et Architecture d’intérieur » ?


Actualité publiée le 14 octobre 2021

Un mastère est un cursus en deux années qui vise à l’obtention de compétences techniques spécifiques à un domaine d’expertise. Formation universitaire de haut niveau, les débouchés d’un Mastère Design et Architecture d’Intérieur sont multiples. L’étudiant diplômé pourra choisir de travailler à son compte, dans un bureau d’étude ou au sein de grands groupes. 

 

débouchés master design et architecture

 

En quoi consiste le programme d’un Mastère Design et Architecture d’Intérieur ?

 

Un Mastère Design et Architecture d’Intérieur doit comporter des apprentissages à la fois théoriques et pratiques, comme : l’étude du patrimoine, le modèle vivant, les techniques architecturales, le droit et une préparation à l’accréditation. Une bonne formation doit aussi comporter des enseignements du numérique, comme l’infographie, la maîtrise des outils 3D appliqués au domaine ou des logiciels de valorisation des projets.

 

Au cours de son cursus, l’étudiant pourra choisir des options ou se spécialiser naturellement dans une forme spécifique du design : décoration d’intérieur, design de produit, d’espace ou industriel. Les étudiants diplômés d’un Mastère Design et Architecture d’Intérieur peuvent rechercher un emploi à responsabilité dans une entreprise ou un bureau d’étude comme : 

 

  • Architecte d’intérieur  
  • Responsable de bureau d’études  
  • Maquettiste
  • Dessinateur projeteur  
  • Muséographe
  • Scénographe
  • Pilote de chantier
  • Chef d’agence / Chef de Projet

 

 

 

Le programme d’un bon mastère doit impérativement laisser suffisamment de place pour organiser des périodes de stages ou d’alternance en entreprise et des projets pratiques. En effet, le recrutement dans le domaine est exigeant et l’expérience technique est un élément essentiel lors de l’examen des candidatures.

 

Pourquoi suivre un Mastère Design et Architecture d’Intérieur ?

 

Dans le monde de l’architecture d’intérieur et du design, c’est l’expérience professionnelle qui prime pour les recruteurs du secteur. En effet, un candidat démontrant avoir suivi un certain nombre de stages ou diplômé d’une école réputée à la pédagogie pratique et technique, sera privilégié pour l’obtention d’un poste. 

 

Ainsi, une formation de type Mastère au sein d’une école spécialisée est le cursus approprié pour faire carrière dans le domaine. Elle permet d’obtenir des connaissances théoriques de haut niveau académique, tout en mettant en pratique ses acquis pendant l’année scolaire.

 

Enfin, il est crucial de choisir une formation dont les titres délivrés sont reconnus par l’État, mais aussi par la communauté des professionnels du secteur. À ce titre, un Mastère bénéficiant de l’agrément du CFAI est à privilégier, surtout s’il offre la possibilité de suivre tout ou partie du cursus en alternance, comme c’est le cas pour le Mastère Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET Studio Créa. Ce Mastère est très apprécié par les recruteurs du secteur puisqu’il assure une formation technique axée sur l’acquisition de compétences pratiques, ainsi que de savoir-être professionnels. 

 

 

Le Mastère Design et Architecture d’Intérieur est la formation fortement conseillée pour travailler dans le domaine. C’est un cursus de haut niveau qui garantit l’obtention de compétences techniques, à condition qu’il soit suivi dans le bon établissement spécialisé.

200