X
JPO du 23/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Comment bien choisir son école de design ?


Actualité publiée le 29 septembre 2021

Le monde du design embauche massivement et les chargés de recrutement recherchent des jeunes diplômés qui ont suivi leur formation post-bac dans un établissement spécialisé. Les cursus selon le rythme de l’alternance sont privilégiés, il est donc crucial de savoir comment choisir son école de design.

 

École de design : comment faire un choix ?

Quelles sont les spécificités d’une école de design ?

Le Design regroupe plusieurs disciplines : design graphique, design numérique et architecture d’intérieur. Il est important de choisir une école de design qui forme à tous les métiers du secteur. Elle pourra ainsi proposer à ses étudiants de collaborer sur des projets transdisciplinaires tout au long de l’année. Travailler sur des cas pratiques permet aux élèves d’obtenir une vision globale de leur discipline et de comprendre les spécificités de chaque corps de métier avec lesquelles ils seront amenés à collaborer. La pédagogie de projet est cruciale pour se former aux techniques du design, il s’agit d’une discipline pratique qui cherche à allier esthétisme et fonctionnalité.

 

La possibilité de se former en alternance est donc un critère essentiel pour une école de design. En effet, un établissement spécialisé doit pouvoir ouvrir les portes de grandes entreprises du secteur à ses étudiants en formation.

 

Opter pour la bonne école de design, c’est aussi commencer à construire un carnet d’adresses de professionnels qui sera très utile aux jeunes actifs. Pour savoir quelle école choisir et éviter de faire le mauvais choix, il peut être judicieux de se rendre aux journées portes ouvertes de l’établissement.

 

Trouver une école de design épanouissante

En tant qu’apprenant, il est important de sélectionner une école de design qui permet de s’épanouir personnellement et professionnellement. Il faut que l’équipe encadrante de l’établissement ait réellement à cœur le bien-être de ses étudiants et cela passe par une présence et un accompagnement dans la vie scolaire ainsi que par la mise en œuvre d’une pédagogie unique.

 

Les contenus d’apprentissages des formations d’une bonne école de design doivent être élaborés par des professionnels du secteur parallèlement en activité dans des structures privées. Cette qualité est une garantie de leur connaissance des réalités professionnelles du secteur. Il est crucial que les enseignants en école de design réactualisent constamment leurs cours pour coller au plus proche des dynamiques de ce secteur en mutation perpétuelle.

 

A ce titre, l’EFET Studio Créa propose des cursus complets de bac à bac+5 en Design Graphique et Numérique et en Design et Architecture d’Intérieur. Ces formations sont dispensées par des professionnels du secteur et comportent des périodes de stages et d’alternance pour professionnaliser les étudiants. A la fin de leur cursus, ils obtiennent un Titre reconnu par l’Etat de niveau 6 pour le Bachelor et de niveau 7 pour le Mastère.

 

Pour bien choisir son école de design il est capital que l’école soit également reconnue par la profession. Dans le monde de l’architecture d’intérieur, une reconnaissance du CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) est cruciale, ce qui est le cas pour l’EFET Studio Créa.

200