X
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Tout savoir sur l’architecture d’intérieur


Actualité publiée le 6 janvier 2022

L’architecture d’intérieur est une discipline qui consiste à réfléchir sur l’aménagement des espaces intérieurs des habitats afin de proposer des solutions fonctionnelles et esthétiques pour le quotidien. Discipline exigeante, elle s’apprend au sein des meilleurs établissements d’enseignement spécialisé.

Architecture d'intérieur : définition et évolutions du secteur

L’architecture d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

L’architecture d’intérieur prend source dans les arts décoratifs, le design d’espace et le design d’objets. Elle vise à proposer des solutions esthétiques et fonctionnelles applicables au quotidien : harmonie des couleurs, praticité des formes et des matériaux ou sens de circulation au sein d’un espace collectif ou d’une habitation.

 

Dans le cadre d’un projet d’habitation privé, elle est au centre des questionnements des décorateurs professionnels. Maîtriser les techniques et les méthodes de l’architecture d’intérieur permet de trouver la meilleure exploitation des espaces, de l’aménager avec goût et de bénéficier d’un habitat sur-mesure. Pour un projet commercial, l’architecte d’intérieur est le spécialiste capable de trouver la meilleure manière d’agencer un point de vente dans le respect des normes légales, de l’image de marque et du produit à présenter.

 

Grâce aux techniques de l’architecture d’intérieur, il est possible de proposer des espaces porteurs d’une ambiance spécifique, étudiés pour être en phase avec un public cible. On voit ainsi se multiplier les initiatives de design d’espace dans la sphère publique, la requalification de places publiques ou de quartiers entiers.

 

La discipline évolue et les professionnels ont désormais recours aux logiciels et aux techniques du design graphique et numérique. Les maquettes 3D ou la réalité augmentée sont par exemple des éléments incontournables à maîtriser.

 

 

Comment devenir un professionnel en architecture d’intérieur ?

En raison de sa haute technicité et de son caractère exigeant, la discipline de l’architecture d’intérieur ne peut être maîtrisée que grâce à un cursus complet et de haut niveau technique et académique.

 

C’est pour cette raison que les architectes d’intérieur suivent des formations spécialisées qui se déroulent du Bachelor au Mastère. Cependant, il est important que les diplômes soient reconnus par l’État, ainsi que par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

 

Cette reconnaissance est un gage de réussite et une clé pour l’insertion professionnelle des étudiants diplômés. S’ils ont suivi leur cursus dans le bon établissement, ils profiteront de la renommée de leur école et pourront obtenir des contacts professionnels au fil de leurs stages et alternances en entreprise.

 

Ces formations complètes sont désormais les meilleurs moyens de tout savoir de l’architecture d’intérieur. Design thinking, marketing et communication digitale, expression plastique, technologie du bâtiment, mais aussi ergonomie, programmation et faisabilité technique sont au cœur des formations en architecture d’intérieur.

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose un cursus complet de bac à bac +5 en architecture d’intérieur. Il se déroule du Bachelor au Mastère et permet d’obtenir un double titre : un titre reconnu par l’État de niveau 7 et un certificat par le CFAI.

200