X
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

À quoi correspond l’expression « material design » ?


Actualité publiée le 11 janvier 2022

Le material design est un ensemble de codes esthétiques utilisés dans la conception des éléments graphiques des sites internet. Ces règles de mises en page doivent permettre de créer des interfaces numériques intuitives et fluides. Produit par Google et annoncé en 2014, c’est une tendance qui conquiert le web. En quoi consiste-t-elle ?

 

Material Design : unifier et optimiser le web

 

Le material design : qu’est-ce que c’est ?

Avec le material design, Google souhaite proposer un langage visuel universel qui allie une bonne conception graphique avec les dernières innovations technologiques. Pour le géant de l’informatique, ces codes visuels offrent des solutions aux problèmes d’ergonomie et de design rencontrés par les professionnels de la conception d’applications numériques.

 

Le material design souhaite offrir l’accès au web à tous, même aux utilisateurs les moins expérimentés. Pour y parvenir, la navigation en ligne est rendue plus intuitive, les icônes sont clarifiées et épurées. Les principes et les codes du mouvement peuvent être repris sur tout type d’appareil connecté : du mobile à la tablette, en passant par la télévision.

 

Les visuels du material design (inspirés du flat design) ont une vocation internationale. Une grande bibliothèque de supports visuels est en cours de production, afin de faire gagner du temps aux créateurs de sites web dans leur travail (la bibilothèque Polymer). Les développeurs peuvent désormais utiliser des grilles avec des instructions claires afin de faciliter leur travail de conception. Ces outils comportent des indications sur les contours, les alignements, les couleurs, les éléments interactifs et même les typographies.

 

 

Comment se former au material design ?

Ainsi, le material design poursuit deux objectifs majeurs : créer un langage visuel synthétique et innovant, et unifier l’expérience utilisateur sur les divers périphériques de connexion au niveau mondial.

 

En pratique, le concept repose sur trois principes fondateurs :

– Réinventer les médiums classiques : le material design est une métaphore pour le papier et l’encre.
– Proposer un graphisme vif, innovant et ludique.
– Lier mouvement et conception graphique : les actions des utilisateurs déterminent des micro-interactions essentielles à la structure de la page web.

 

Les développeurs et les designers graphiques font aussi appel aux techniques du responsive design et de l’UX design lorsqu’ils conçoivent une application selon les grilles du material design. Pour y parvenir, ces techniciens professionnels ont suivi une formation technique dans un établissement de haut niveau.

 

C’est à l’occasion d’un mastère spécialisé que les étudiants acquièrent de solides connaissances en web, conception graphique, sémiologie et culture de l’image. Ces savoirs fondamentaux sont ensuite mis en pratique à l’occasion de workshops ou d’alternance en entreprise, afin d’obtenir un bagage technique suffisamment construit pour prendre en main un projet de conception web dans son intégralité.

 

À ce titre, les étudiants du Mastère Design Graphique et Numérique de l’EFET STUDIO CRÉA bénéficient d’un apprentissage solide divulgué par des enseignants issus du monde professionnel. Diplômés d’un titre reconnu par l’État de niveau 7, ils maîtrisent l’ensemble des compétences nécessaires pour exercer les métiers liés au design graphique.

 

 

Le material design redessine les contours des sites web d’aujourd’hui pour proposer des interfaces plus interactives, fluides et adaptées à tous. Les designers graphiques et numériques positionnent désormais l’expérience client au centre de leurs préoccupations.

200