X
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Design écologique ou éco-design : qu’est-ce que c’est ?


Actualité publiée le 14 janvier 2022

Le design écologique, ou éco-design, est une nouvelle manière de penser la discipline. Le mouvement vise à repenser toutes les étapes de production d’un article, de sa conception à sa fabrication afin de privilégier une démarche plus durable et responsable. En quoi consiste précisément le design écologique et est-ce une tendance qui va se pérenniser ?

 

Design écologique : simple mode ou tendance d’avenir ?

 

Le design écologique : développement durable et éco-responsabilité

La démarche qui soutient le mouvement du design écologique intègre des notions comme la protection de l’environnement et la volonté de concevoir des produits selon les principes du développement durable. L’éco-design concerne donc toutes les étapes qui donnent vie à un produit.

 

Les étapes de conception et de production d’un article en fonction des principes du design écologique varient selon les concepteurs. Cependant, elles permettent de repenser le cycle de production dans son intégralité. Tous les acteurs et les intermédiaires qui contribuent à la production d’un objet sont concernés par la démarche du design écologique. En pratique, les designers privilégient l’utilisation de matières premières durables et favorisent la création de mobilier éco-responsable. Ainsi, on voit se développer une tendance aux meubles conçus à partir de matériaux renouvelables ou recyclés. Par exemple, le bois de bambou est devenu une matière incontournable, au même titre que des métaux comme l’acier ou l’aluminium (qui se recyclent aisément).

 

Le processus de fabrication est lui aussi repensé et optimisé, afin de consommer le moins de matière et d’énergie possible. Ainsi, sont évités les traitements polluants dans la fabrication des produits, mais aussi la multiplicité des étapes d’acheminement des articles. La tendance à la consommation locale s’affirme donc : consommer des produits fabriqués à proximité de son lieu de résidence permet d’éviter un fort coût environnemental dû au transport des marchandises.

 

Pourquoi se former pour privilégier le design écologique ?

Les designers et les professionnels de la filière du design dans son ensemble sont sensibles aux enjeux environnementaux. Cette orientation va de pair avec la tendance à une consommation plus responsable. L’éco-design s’aligne sur l’esprit du slow-life et répond à une demande grandissante des consommateurs du monde entier. Le design écologique est donc une manière de concevoir le travail des designers sur la scène internationale qui s’inscrit dans des dynamiques économiques très actuelles.

 

Pour conceptualiser du mobilier ou des objets éco-responsables, il est essentiel de se former aux techniques du design. L’EFET STUDIO CRÉA propose à ce titre un cursus spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur, qui dispose d’une pédagogie innovante basée sur l’acquisition de compétences pratiques. Ce cursus vise à l’apprentissage d’un métier : les étudiants sont régulièrement amenés à participer à des projets pratiques et suivent des stages ou alternances en entreprise. Ces contacts avec les professionnels du secteur leur permettent de tout savoir des dernières tendances et des évolutions du domaine.

 

Le design écologique est devenu incontournable afin de proposer une consommation responsable et une économie vertueuse.

200