X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que le flat design ?


Actualité publiée le 18 janvier 2022

Le flat design (mot-à-mot « design plat » en français) est un style de signalétique visuelle souvent utilisé en web design. Minimaliste à l’extrême, moderne, proche de l’icône, qu’est-ce que le flat design ?

 

Flat design : codes visuels et avantages

 

Flat design : tout comprendre en un coup d’œil

Issu des recherches de l’école Bauhaus (1920-1960), le flat design reprend la conception révolutionnaire de l’établissement : les visuels doivent avoir un esthétisme relayé au second plan et mis au service de la fonctionnalité. Ces principes, appliqués au flat design, offrent des interfaces exemptes de superflu et lisibles sur tous les supports.

 

Microsoft avait intégré des éléments du flat design dès le lancement de « Modern UI », en considérant que l’interface elle-même contenait toutes les explications nécessaires pour naviguer efficacement et en autonomie sur son système d’exploitation. Puis en 2013, Apple sortait iOS7, qui fait faire un grand pas en avant à la discipline.

 

Avec son aspect minimaliste, le flat design est axé sur la compréhension immédiate du sujet représenté. Pas de décorations ou d’effets superflus, mais bien un visuel centré sur la fonctionnalité. Pour être facilement reconnaissable et compréhensible, il se base sur l’imagination de l’utilisateur. L’expérience numérique des personnes s’étant considérablement enrichie au fil des dernières années, les utilisateurs n’ont plus besoin d’explications pour comprendre le fonctionnement d’un système. Leur connaissance des applications leur permet de se diriger seuls et de n’avoir besoin que d’indications minimalistes.

 

 

Comment maîtriser le flat design ?

Avec le flat design, plus besoin d’expliquer un élément de l’interface : elle s’explique d’elle-même de manière très simple, grâce à son visuel. La typographie et les logos occupent donc une place prépondérante dans la conception d’une interface qui répond aux critères du flat design. Une application de ce genre peut aussi répondre à certains codes techniques :

 

  • Des lignes simples et épurées et une priorité donnée aux formes géométriques.
  • Des effets de transparence, mais pas de jeux d’ombres ni de dégradés de couleurs.
  • Une absence volontaire de relief et de profondeur.
  • Une priorité mise sur les icônes.

 

Il est judicieux de produire un visuel de ce type afin de s’ajuster aux évolutions des habitudes et de la demande des utilisateurs d’interfaces digitales. Ainsi, le flat design présente de nombreux avantages pour les professionnels : il est plus agréable visuellement, fait gagner en clarté et en confort de navigation.

 

Pour tout savoir du flat design et apprendre à créer des interfaces qui font appel à ces codes, il est nécessaire de suivre une formation complète en graphisme et/ou web design. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours spécialisé en Design Graphique et Numérique qui se déroule du Bachelor au Mastère, avec un rythme en alternance à partir de la deuxième année de Bachelor.

200