X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Pourquoi intégrer une école d’arts appliqués ?


Actualité publiée le 19 janvier 2022

Les arts appliqués concernent les disciplines du design, de la mode, de l’architecture d’intérieur ou encore de la publicité. Secteurs pourvoyeurs de nombreux emplois, ils se caractérisent par leur technicité et il est vivement conseillé de se former au sein d’un établissement spécialisé afin de faire carrière dans le secteur.

 

École d’arts appliqués : un passage nécessaire

 

École en arts appliqués : pour qui ?

Les profils des étudiants en arts appliqués sont multiples et variés. En revanche, tous sont motivés, dynamiques et créatifs. En effet, suivre des études au sein d’une école spécialisée requiert de faire preuve d’une grande capacité de travail. Il est essentiel d’avoir une solide culture générale et donc d’enrichir ses connaissances personnelles en histoire de l’art en se déplaçant dans toute sorte d’expositions.

 

Une bonne pratique du dessin est un plus non-négligeable, qui permet de s’insérer avec aisance au début de l’année. Cependant, tous les cursus d’une bonne école en arts appliqués comportent des cours de dessin ou une remise à niveau. C’est d’avoir une passion pour le domaine qui est essentiel. Cela permet de véritablement s’épanouir dans ses études, d’y évoluer et d’atteindre un niveau de technique suffisant pour exercer en tant que professionnel.

 

Les grandes écoles spécialisées en arts appliqués recrutent sur dossier de candidature, avec des tests d’entrée et un entretien entre le candidat et le jury. Si les frais de scolarité des établissements privés peuvent être élevés, les écoles proposent généralement des partenariats avantageux avec des établissements bancaires afin d’aider leurs étudiants à financer leur parcours de formation.

 

Pour savoir comment choisir son école d’arts appliqués, il est tout à fait envisageable de participer aux journées portes ouvertes de l’établissement. Ces sessions de découvertes permettent de mieux comprendre les programmes, les valeurs et la pédagogie de l’école. Ce sont aussi de véritables occasions de rencontrer l’équipe administrative et pédagogique et de commencer à tisser des liens avec de futurs camarades.

 

 

Choisir une école en arts appliqués pour l’enseignement pratique

Afin de s’assurer d’un débouché à l’issue de sa formation au sein d’une école d’arts appliqués, il est important de privilégier un enseignement basé sur l’acquisition de compétences pratiques et sur une pédagogie qui favorise la mise en situation.

 

Il est essentiel que les enseignants de l’établissement soient de véritables experts de leur secteur, à même de manipuler tous les outils de leur profession. Ils doivent aussi être en mesure de proposer des projets professionnels et d’actualiser constamment le contenu de leurs cours.

 

Enfin, les titres délivrés par l’établissement doivent faire l’objet d’une inscription au RNCP, ce qui garantit que les titres délivrés sont reconnus par l’État. Il faut aussi être attentif à l’obtention de crédits ECTS : chaque année permet d’en cumuler et de faire valoir sa formation à l’étranger.

 

À titre d’exemple, les formations de l’EFET STUDIO CRÉA bénéficient toutes de l’excellence de sa pédagogie de projet. Les cours sont assurés par des enseignants issus du monde professionnel. De plus, les étudiants peuvent suivre leur cursus en alternance, à partir de la 2e année pour les étudiants en Design Graphique et Numérique et à partir de la 4e année pour les étudiants en Design et Architecture d’Intérieur. Cela garantit aux étudiants une insertion professionnelle rapide et sereine.

 

 

Intégrer une école en arts appliqués est capital pour se former à une discipline spécifique et faire carrière dans le secteur.

200