X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Design : comment appliquer une charte graphique ?


Actualité publiée le 24 janvier 2022

Une charte graphique est un document comportant des indications à suivre pour la création d’une identité visuelle cohérente. Il doit être élaboré par des professionnels du design et de la communication visuelle dans le respect des contraintes et des besoins des entreprises commanditaires. Alors, qui élabore et applique la charte graphique d’une structure ?

 

Charte graphique : élaboration et utilisation

 

Une charte graphique : qu’est-ce que c’est ?

Une charte graphique est un document qui regroupe tous les composants de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle comporte :

 

  • Le logo de l’entreprise. La charte graphique donne des indications qui permettent notamment de conserver les proportions de ce visuel, quel que soit le support de communication sur lequel il sera apposé. Cela évite par exemple que le logo soit étiré ou de trop petite taille, flou ou encore illisible.
  • La palette de couleur à utiliser en priorité. Limiter le recours aux diverses teintes offre une meilleure individualisation de la marque et une mémorisation rapide de l’entreprise par les consommateurs. C’est pour cela que les marques élisent deux ou trois couleurs dominantes afin de se représenter.
  • La typographie personnalisée. La charte graphique définit les règles de mise en page des documents de communication d’une structure et la police d’écriture spécifique à l’entreprise.
  • Les divers éléments photographiques et graphiques que les designers peuvent utiliser, comme les icônes, les pictogrammes ou les mascottes.

 

La charte graphique est donc un référent qui permet de conserver une cohérence lors des diverses étapes de conception de l’identité visuelle d’une entreprise et de la production de ses documents de communication.

 

 

Comment applique-t-on une charte graphique ?

Les designers se réfèrent à la charte graphique pour créer les supports de communication d’une société :

 

  • Les éléments papier : cartes de visite, affiches publicitaires ou flyers.
  • Les supports dérivés : enseignes, vitrines, totebags ou véhicules.
  • Les supports dématérialisés : sites internet, vidéos, campagnes d’e-mailing, etc.

 

Les éléments présentés dans une charte graphique sont utiles afin de constituer l’image de marque de la structure, ce qui la rendra aisément reconnaissable et lui permettra de se démarquer de la concurrence.

 

Au moment de la création d’une charte graphique, il est crucial de déterminer les règles d’utilisation du document. C’est pour cela que les entreprises confient généralement son élaboration à une agence de communication visuelle. Cette structure regroupe tous les experts du design, toutes spécialités confondues.
Se former afin d’apprendre à créer et à utiliser une charte graphique est un choix de carrière judicieux. En effet, toutes les structures professionnelles, quelle que soit leur taille, ont besoin de se munir de supports de promotion performants et cohérents. Les professionnels de la communication visuelle ont généralement suivi un cursus bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance, afin de se former au contact des professionnels. L’EFET STUDIO CRÉA propose par exemple un parcours Design Graphique et Numérique, qui comprend l’apprentissage des techniques de la communication visuelle dans son ensemble.

 

 

Élaborer et utiliser une charte graphique fait partie des compétences requises des graphistes professionnels. Élément central d’une identité visuelle stable et efficace, la charte graphique est un incontournable de la communication des entreprises.

200