X
JPOD du 05/10
L'EFET Studio Créa vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Design : l’enjeu du packaging produit pour les marques


Actualité publiée le 26 janvier 2022

Le design de packaging est une discipline des arts appliqués qui appartient au Design produit. L’emballage d’un article est aujourd’hui devenu un support de communication au même titre que le logo ou le site d’une entreprise. Quels sont précisément les enjeux du design de packaging pour les marques, et comment se former afin de faire carrière dans le domaine ?

 

Le design de packaging : enjeux et avenir

 

Le design de packaging : un enjeu essentiel de la communication d’une entreprise

Le packaging désigne l’emballage d’un produit : son aspect, son matériau, ses couleurs et les éléments visuels qu’il comporte. Il s’agit d’une composante prépondérante dans la communication d’une marque et le design de packaging est un outil qui contribue au dynamisme et aux ventes d’une société.

 

En effet, l’aspect extérieur d’un article en dit long sur les valeurs, les codes et le positionnement d’une marque. Un bon emballage, bien positionné en rayon et accompagné d’une identité visuelle cohérente peut augmenter considérablement les ventes d’une société. L’esthétisme de la présentation d’un produit est un déclencheur d’achat au même titre que la qualité et la technicité de l’article pour une large majorité des consommateurs. Grâce à un bon design de packaging, une entreprise peut se démarquer de sa concurrence, créer le buzz et se faire connaître du grand public.

 

Concevoir un packaging qui marche est la mission des designers. Ces créatifs doivent comprendre le projet de leur client et le mettre en forme de manière cohérente et attractive. Ils travaillent au sein d’une équipe de designers, de graphistes et de professionnels du marketing et de la communication.

 

 

Comment faire carrière dans le design de packaging ?

Un bon packaging doit être visible, attrayant et source d’informations facilement accessibles. Les designers sont donc de très bons communicants, qui savent cerner rapidement le cœur de cible et le secteur d’activité de leurs clients. Ils reprennent et modèlent ces données afin de créer l’emballage le mieux adapté à la fois à la nature même de la marchandise, mais aussi à la clientèle visée.

 

Ainsi, pour travailler dans le design de packaging, il est important de faire preuve de compétences multiples qui tiennent à deux grands domaines : la communication visuelle et les codes du graphisme contemporain. C’est pour cela que les professionnels du design de produit suivent une formation dans un établissement spécialisé. Ces écoles permettent de suivre des cursus complets de haut niveau technique et académique.

 

Au sein d’un établissement spécialisé, l’étudiant qui souhaite se spécialiser dans le design de packaging pourra bénéficier d’un enseignement pratique ainsi que de nombreuses occasions de cumuler de l’expérience professionnelle. À ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours Design Graphique et Numérique, du Bachelor au Mastère, qui forme aux métiers du design de produit.

 

 

Le prochain défi des professionnels de la communication, c’est le design de packaging éco-responsable. Aujourd’hui, l’emballage est devenu synonyme de gâchis pour les consommateurs, les nouveaux designers doivent donc trouver un nouveau modèle qui s’intègre à une conception responsable du secteur.

200