X
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Pourquoi faut-il établir une identité visuelle ?


Actualité publiée le 13 juillet 2022

Une identité visuelle, c’est un ensemble de supports qui permettent d’identifier une entreprise. Il s’agit de logos, de couleurs, d’icônes et de symboles qui permettent à une société de se démarquer de la concurrence et d’être mémorisée par ses clients et ses prospects. Pourquoi est-ce important d’avoir une identité visuelle cohérente et efficace et comment faire afin d’en établir une ?

identité visuelle

Quelle est l’importance d’une bonne identité visuelle pour les professionnels ?

L’identité visuelle permet à une entreprise de se faire reconnaître et de valoriser ses produits et ses services. Développer sa visibilité est capital pour faire évoluer ses activités professionnelles. C’est pour cette raison que les entreprises confient l’élaboration de leur identité visuelle et de leur charte graphique à des professionnels du design et de la communication.

 

Obtenir des visuels reconnaissables permet au public de mieux mémoriser les éléments d’identification d’une entreprise. Par ce biais, une société raconte son histoire, véhicule ses valeurs et son message promotionnel. Une bonne identité visuelle est donc la traduction d’une stratégie de marketing : c’est la formalisation de l’imaginaire d’une entreprise.

 

Pour aller plus loin, être reconnaissable sur la Toile est devenu une condition indispensable afin de réussir à vendre ses produits en ligne. L’élaboration d’une identité visuelle fait désormais partie intégrante d’une bonne stratégie de marketing multicanal.

 

Bien travailler son identité visuelle permet en somme de donner vie à son entreprise. Afin d’élaborer les supports graphiques qui composent cette carte d’identité, les entreprises se tournent vers des experts de la conception graphique et numérique.

 

 

Le design graphique et numérique : les outils de création d’une identité visuelle

Le processus d’élaboration de l’identité visuelle d’une entreprise est long, technique et rigoureux. En premier lieu, la direction de la société et ses responsables marketing s’entretiennent avec les designers graphiques en charge de leur projet. Ensemble, ils détermineront quelles sont les valeurs à mettre en avant via les supports qui composent son identité visuelle.

 

Les designers entreront ensuite dans une phase de recherche créative, pendant laquelle ils effectuent de nombreux essais et propositions au client commanditaire. Après la validation du choix de l’entreprise cliente, les designers finalisent le logo et les autres éléments constitutifs de l’identité visuelle de la société.

 

Dans leur travail, les designers graphiques élaborent conjointement avec le commanditaire le cadre d’utilisation de l’identité visuelle de l’entreprise. C’est la charte graphique, qui regroupe les codes couleurs, les typographies, les règles de mise en page et d’utilisation, les maquettes de papeterie, les supports commerciaux, etc. C’est un autre outil, qui offre à tous les collaborateurs d’une structure de travailler sur les mêmes supports de communication.

 

La maîtrise des méthodes et des outils qui permettent la conception d’une identité visuelle s’acquiert à l’occasion d’une formation pratique de niveau Mastère. À titre d’exemple, le parcours Design Graphique et Numérique de l’EFET Studio Créa comprend l’apprentissage des techniques d’élaboration d’une identité visuelle avec la prise en main d’outils comme Photoshop avancé.

 

 

Une identité visuelle est essentielle pour une entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence et se développer quel que soit son secteur d’activité.

200