X
JPO du 10/12
L'EFET Studio Créa vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure
Découvrez l'EFET Studio Créa et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'EFET Studio Créa vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce que le métier de scénographe ?


Actualité publiée le 15 juin 2022

Le scénographe est chargé de designer l’espace pour le mettre au service des exigences esthétiques de son projet. Il crée et met en place les décors et remodèle les espaces d’une pièce de théâtre, d’un film ou d’une salle d’exposition. Il travaille avec les musées, les salles de concert, mais aussi dans le cadre d’opérations marketing et commerciales. En quoi consiste ce métier et quelles en sont les futures dynamiques ?

Scenographe

Le métier de scénographe : au cœur du design d’espace

Le métier de scénographe consiste à aménager une scène ou un espace d’exposition. À ce titre, il peut travailler pour le théâtre, le cinéma, mais aussi les musées et les vitrines des boutiques les plus prestigieuses. En effet, c’est le scénographe qui organise les rayons des magasins les plus prestigieux, en mettant en valeur de manière cohérente les articles, l’espace et les codes des marques pour lesquelles il travaille.

 

Pour pouvoir mettre en scène l’espace et les volumes à sa disposition, le scénographe fait preuve d’un véritable sens artistique et esthétique. Il sait utiliser les lumières ou le son pour mettre en relief les éléments et les avantages du lieu sur lequel il travaille.

 

Ce sont les scénographes qui donnent vie aux événements qu’ils contribuent à organiser. Ils repensent intelligemment l’espace, les déplacements du public et savent proposer des événements innovants et atypiques. Actuellement, d’excellents professionnels du design d’espace travaillent sur les manifestations présentielles et virtuelles, alliant et modulant avec brio la présence du digital et du public au sein des événements. La sphère urbaine offre aussi de nombreux débouchés et secteurs d’expériences aux jeunes scénographes.

 

 

Comment se former au métier de scénographe ?

Le scénographe a aujourd’hui recours aux nouvelles technologies dans de multiples facettes de son métier. Il doit savoir élaborer numériquement un projet afin de présenter ses idées à son client. Maquettes ou plans en 3D, supports digitaux en tous genres n’ont donc pas de secrets pour lui.

 

Le scénographe travaille en étroite collaboration avec les directeurs artistiques, les maquettistes, les graphistes et les architectes d’intérieur d’une agence. Il est donc vivement recommandé de choisir une formation technique qui offre la possibilité de participer à des projets pratiques dès le début de son cursus universitaire.

 

C’est donc un expert du design d’espace qui a suivi une formation technique dans un établissement spécialisé. C’est la formule que propose l’EFET Studio Créa : des enseignements de haut niveau académique, axés sur l’acquisition pratique et des années scolaires ponctuées de projets collaboratifs. Ses formations, dont le parcours Design et Architecture d’Intérieur comportent les enseignements du numérique et du digital appliqués au domaine.

 

 

Le scénographe est donc polyvalent, il fait preuve d’excellentes connaissances artistiques dans divers domaines. Les possibilités qu’offre le recours au design d’espace dans la publicité ou l’expérience client en font un métier en vogue et envisager une carrière dans le métier de scénographe est un choix très judicieux.

200